Abonnés

Impact des covenants sur le classement d’une dette financière en passif courant ou en non courant (futur amendement à IAS 1)

Publié le 9 septembre 2022 à 13h30

Mazars    Temps de lecture 4 minutes

L’IASB a décidé de revenir, par le biais d’un amendement à la norme IAS 1 devant être publié prochainement, sur une disposition controversée introduite en janvier 2020 dans cette même norme. Cette disposition consistait à tenir compte, pour le classement d’une dette financière en tant que passif courant ou non courant, du non-respect éventuel d’un covenant financier sur la base des données financières de l’entité déterminées en date de clôture, même dans le cas où le test de ce covenant ne devait être effectué contractuellement qu’à une date ultérieure.

Par Pierre Savu, directeur, Mazars

1. Rappel du contexte

En janvier 2020, l’IASB a publié un amendement à la norme IAS 1, Présentation des états financiers, intitulé « Classement des passifs en courant ou en non courant », dont l’une des dispositions concernait l’impact du respect des covenants financiers sur le classement d’une dette en passif courant ou non courant. En l’occurrence, le texte exigeait que le covenant soit systématiquement testé sur la base des données financières de l’entité telles que déterminées en date de clôture, même si le test n’était contractuellement programmé qu’à une date postérieure à celle-ci. Par exemple, un covenant reposant sur un niveau d’endettement devant contractuellement être testé à fin mars N+1 devait, pour les besoins du classement comptable au sein des comptes annuels clôturés au 31 décembre N, être testé sur la base du niveau d’endettement observé au 31 décembre. Ainsi, si le test de covenant s’avérait défaillant au 31 décembre N, un reclassement de la dette en passif courant était requis dans les comptes annuels et ce même si, sur le plan contractuel, le test du covenant n’intervenait qu’au 31 mars N+1.

Cette évolution normative avait suscité de nombreuses critiques de la part des parties prenantes, en raison notamment de l’incompatibilité de cette nouvelle règle avec l’effet de saisonnalité de certaines activités, que le prêteur prenait en revanche bien en considération pour déterminer la date à laquelle les covenants devaient être testés.

2. Décision de publier un nouvel amendement à IAS 1 au 4e trimestre 2022

A la lumière de ces critiques, le normalisateur...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…