Abonnés

Comité d'hygiène et de sécurité

La Cour de cassation rappelle les règles aux entreprise comportant plusieurs établissements

Publié le 23 janvier 2015 à 11h56    Mis à jour le 29 janvier 2015 à 18h06

Jean-Marc Lavallart

Il faut constater que les dispositions légales ne sont pas suffisamment précises en ce qui concerne la mise en place des comités d’hygiène et de sécurité tout particulièrement dans les entreprises à établissements multiples.

Par Jean-Marc Lavallart, Lavallart Avocats Associés.

En effet, l’article L. 4611-1 du Code du travail prévoit que la mise en place d’un CHSCT est obligatoire dans tout établissement d’au moins 50 salariés, étant par ailleurs précisé qu’à défaut d’un tel comité dans ces établissements, il est prévu que les délégués du personnel ont les mêmes missions et moyens que les membres de celui-ci. Cette dernière indication vise, en particulier, le cas d’une absence de candidatures au CHSCT. Par ailleurs, l’article L. 4611-3 du Code du travail prévoit que dans les établissements de moins de 50 salariés, les délégués du personnel sont investis des missions dévolues aux membres du CHSCT.

En outre, l’article L. 4611-4 du Code du travail prévoit que l’inspecteur du travail peut imposer la création d’un CHSCT dans les établissements de moins de 50 salariés «lorsque cette mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des travaux, de l’agencement ou de l’équipement des locaux». Enfin, il est prévu que dans les établissements d’au moins 500 salariés, le comité d’entreprise détermine en accord avec l’employeur le nombre de CHSCT devant être constitués eu égard en particulier à la répartition des locaux ou groupe de locaux.

A l’inverse des dispositions légales prévues pour le comité d’entreprise, la loi a en conséquence retenu la seule notion d’«établissement» pour la mise en place des CHSCT écartant la notion d’entreprise. Il existe de ce fait un vide juridique s’agissant des entreprises de moins de 500 salariés dispersés sur plusieurs établissements, que ces derniers atteignent ou non le seuil de 50 salariés.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…