Abonnés

La nouvelle réglementation européenne des services intermédiaires et plateformes numériques

Publié le 2 décembre 2022 à 11h35

PwC Société d’Avocats    Temps de lecture 11 minutes

Le contrôle des plateformes numériques est l’une des priorités d’actions de l’Autorité de la concurrence et de la Commission européenne depuis plusieurs années. Avec l’adoption du Digital Market Act et du Digital Service Act respectivement publiés les 12 et 27 octobre 2022, la Commission européenne vise clairement à réguler la vente en ligne dans l’Union européenne.

Par Edith Baccichetti, avocate associée, et Enzo Cuscusa, PwC Société d’Avocats

L’inflation législative et réglementaire contraint les professionnels de la vente en ligne à se conformer à des règles de plus en plus nombreuses. Dans ce cadre, le règlement (UE) 2022/1925 – Digital Market Act (DMA), qui entrera en application le 2 mai 2023, et le règlement (UE) 2022/2065 – Digital Service Act (DSA), qui entrera en application le 17 février 2023 pour les très grandes plateformes et le 17 février 2024 pour les autres, imposent de nouvelles obligations à certains intermédiaires en ligne (1) et aux entreprises qualifiées de contrôleurs d’accès (2).

1. Les nouvelles obligations des intermédiaires en ligne prévues par le DSA

Les obligations prévues par le Digital Service Act (DSA) s’appliqueront à l’échelle de l’Union européenne aux services numériques qui mettent en relation les consommateurs avec les fournisseurs de biens, de services ou de contenus (fournisseurs de services internet, services de cloud, messageries, places de marché...). Sont également visés les intermédiaires en ligne établis en dehors de l’Union européenne qui proposent leurs services dans le marché unique.

Les obligations incombant à ces intermédiaires en ligne dépendent de leur rôle, de leur taille et de leur poids dans l’écosystème en ligne. Des obligations spécifiques sont prévues pour les services d’hébergement de plateformes en ligne, tels que les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenus, les boutiques d’applications, les places de marché en ligne et les plateformes de voyage et d’hébergement en ligne.

Le DSA prévoit par ailleurs des règles plus...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…