Abonnés

Contrats d'assurance

La première adoption de la norme IFRS 17 est repoussée à 2022

Publié le 11 janvier 2019 à 15h31

Lionel Escaffre

L’IASB a voté le report de la date d’entrée en vigueur de la norme IFRS 17 relative aux contrats d’assurance pour les exercices ouverts au 1er janvier 2022.

Par Lionel Escaffre professeur à l’Université d’Angers, commissaire aux comptes inscrit à la CRCC de Paris

C’est le 14 novembre 2018 que l’IASB a voté la décision de reporter aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022 l’entrée en vigueur de la norme IFRS 17. En conséquence, il a été confirmé la prorogation de la période d’exemption temporaire qui était offerte aux entités concernées pour appliquer la norme IFRS 9 relative aux instruments financiers jusqu’en 2022 afin que les normes IFRS 9 et IFRS 17 puissent être adoptées de manière concomitante.

Cette décision fait suite aux inquiétudes transmises le 24 octobre 2018 au normalisateur international par les entreprises d’assurance quant à leur capacité à être prêtes pour la mise en place de la nouvelle norme. Sur la base de ces échanges avec les parties prenantes affectées par cette nouvelle norme, l’IASB s’est interrogé sur les impacts majeurs de l’adoption de la norme IFRS 17 comme une diminution de la qualité et de la pertinence d’informations nécessaires pour le marché. Les facteurs procycliques de la norme ont probablement aussi engagé le normalisateur à augmenter la période de préparation des établissements d’assurance. Dans ce contexte, un groupe de suivi a été mis en place au sein de l’IASB pour assurer aux assureurs une prise en compte assidue de leurs difficultés, cette prise en compte pourrait être matérialisée par la publication d’amendements à la norme, amendements de clarifications et aussi de simplification.

La norme IFRS 17 énonce les principes de comptabilisation, d’évaluation, de présentation et...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Validation (inédite) de la clause de buy or sell par la chambre commerciale de la Cour de cassation – Arrêt n° 23-16.290 du 12 février 2025

Faits et procédure. – Deux associés cogérants d’une SARL, détenant respectivement 6 000 et 4 000...

Abonnés Loi de finances 2025 et management package : entre éclaircissements et incertitudes

Dans le cadre d’opérations de private equity et de venture capital, ou plus largement durant la vie...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…