Abonnés

L’application de la norme ESRS S1 dans le rapport de durabilité

Publié le 21 octobre 2024 à 14h43

Lionel Escaffre    Temps de lecture 5 minutes

Les entreprises devront préciser dans leur rapport de durabilité les axes garantissant des conditions de travail équitables pour leurs collaborateurs.

Par Lionel Escaffre, professeur à l’IAE de l’Université d’Angers, commissaire aux comptes associé groupe Y Moore

Le rapport de durabilité ne porte pas exclusivement sur les critères environnementaux auxquels l’entreprise se conforme et s’engage. Une composante assez significative du document doit être consacrée aux effectifs de l’entreprise. Ainsi, la norme ESRS S1 intitulée « Effectif » au sens de la force de travail, prévoit une information spécifiquement centrée sur les conditions de travail comme le dialogue social et syndical, la détermination de salaires équitables, l’élaboration d’un suivi de la formation des salariés, la protection de leur hygiène, sécurité et vie privée. La norme S1 s’applique aux effectifs inclus dans l’exploitation de l’entreprise tels que les salariés, les intérimaires et les collaborateurs de sous-traitants soumis à une convention de prestations de services. Les effectifs contributeurs à la chaîne de valeur de l’entreprise (clients/fournisseurs) entrent dans le champ de la norme S2 qui leur est dédiée.

La norme S1 dispose de 17 thématiques de communications appelées DR (disclosure requirements) commentées ci-après. Ces DR doivent être identifiées en cohérence avec le choix des IRO (indicateurs risques opportunités) déterminés à la suite de l’analyse de double matérialité. Une première partie des DR est qualitative, une seconde est davantage quantitative.

Dans une première partie, l’entreprise est tenue de présenter les conséquences économiques et sociales de son modèle d’affaires sur la gestion des ressources humaines en soulignant les facteurs positifs et...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…