Retour sur un exposé-sondage (future IFRS 18) consacré à la qualité de l’information comptable et destiné à favoriser la comparabilité des indicateurs alternatifs de performance communiqués par les entreprises.
Compte tenu de la pandémie de la Covid-19, le projet de norme publié par l’IASB en décembre 20191, commenté par les parties prenantes en 2020, est toujours en cours de rédaction définitive. Pour autant, ce texte porte les ferments d’une nouvelle norme (IFRS 18) assez structurante. La première application est attendue pour 2024.
Le normalisateur international souhaite une réelle amélioration de la qualité l’information portant sur la performance à travers une modification de présentation du compte de résultat. La future norme IFRS 18 est présentée en trois composantes. Une première partie est consacrée la présentation de la nature économique de la performance au sein du compte de résultat consolidé, une seconde standardise les modalités de présentations et de calculs des indicateurs alternatifs de performance (IAP) présentés par les entreprises sur la base d’éléments captés dans le compte de résultat, une dernière partie traite de la présentation du tableau des flux de trésorerie.
Dans une première partie, l’exposé sondage propose de retenir une homogénéisation de la notion de résultat financier en fixant des critères précis permettant d’exclure toute transaction qui ne correspondrait pas à un financement ou à un placement. Le board propose de présenter dans une rubrique « mise en équivalence intégrée », la totalité des entités sous influences notables (IAS 28) ou sous contrôle conjoint (IFRS 11) dès lors que ces filiales disposent d’une activité opérationnelle incorporée dans...