Abonnés

Plus-value

L’identification des titres : un réflexe utile pour la gestion des plus-values ?

Publié le 19 juin 2015 à 10h35    Mis à jour le 19 juin 2015 à 18h15

F.Burnat et D.Basson, CMS Bureau Francis Lefebvre

Les contribuables qui acquièrent des titres d’une même société à des dates différentes, dans le cadre par exemple de donations successives, de souscription à des augmentations de capital ou d’acquisitions auprès d’un tiers, devraient songer à identifier chaque groupe de titres acquis successivement. Cette identification pourrait en effet permettre d’optimiser la gestion de leurs plus-values.

Par Florian Burnat, avocat et Damien Basson, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

Lors d’une opération de transmission (apport, cession, donation, etc.) portant sur une partie seulement de titres acquis à des dates différentes, il est souvent préférable que le contribuable puisse avoir le choix du lot de titres qu’il souhaite transmettre en fonction de la date de leur acquisition et de la plus-value latente y afférente.

En cas de donation par exemple, un contribuable préférera céder un lot de titres porteur d’une importante plus-value latente afin de purger cette dernière. Au contraire, en cas de cession, il préférera céder le lot de titres présentant la plus faible plus-value (à moins de disposer par ailleurs de moins-values reportables).

1. Distinction entre titres «identifiables» et titres «fongibles» : application de règles différentes pour le calcul des plus-values

Selon les situations, les règles sont différentes. Dans ses commentaires publiés, l’administration fiscale distingue les titres «identifiables» et les titres «fongibles». Selon elle, en présence de titres «identifiables», il est possible de déterminer chacun des titres concernés par l’opération envisagée et donc de retenir leur prix effectif et leur date d’acquisition ou de souscription. En revanche, lorsque les titres sont «fongibles», il convient de retenir comme prix d’acquisition le prix moyen pondéré (PMP) résultant des acquisitions successives de titres1 et d’appliquer la règle «premier entré, premier sorti» (PEPS) pour calculer leur durée de détention et déterminer ainsi l’abattement à pratiquer. En présence de titres «fongibles», le contribuable ne peut donc bénéficier d’aucune option.

S’il lui semble opportun de se...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…