Abonnés

Private Equity

L’impact subversif de la norme IFRS 16 pour les participations de fonds de private equity

Publié le 22 mai 2020 à 3h47    Mis à jour le 22 mai 2020 à 10h16

Olivier Schwab et Guilhem Pinot de Villechenon

La mise en place d’une nouvelle norme pour la comptabilisation des contrats de location simple.

Par Olivier Schwab, associé fondateur et Guilhem Pinot de Villechenon, directeur transaction services, NG Finance

 

Entrée en vigueur au 1er janvier 2019, la norme IFRS 16 bouleverse le traitement comptable des contrats de location. L’application de cette nouvelle norme impacte les principaux agrégats financiers suivis par les acteurs du marché ainsi que les indicateurs financiers couramment utilisés.

La norme IFRS 16 vient se substituer au mécanisme précédent IAS 17, qui dissociait les contrats de location simple et de location financement. Ce dernier avait pour effet de transférer au preneur la quasi-totalité des risques et avantages inhérents à la propriété d’un actif. Les contrats de location financement étaient alors comptabilisés au bilan, tandis que les contrats de location simple étaient inscrits en tant qu’engagement hors bilan et présentés en notes dans les annexes aux états financiers.

Désormais, l’application de la norme IFRS 16 supprime cette distinction entre location simple et location financement. Elle définit ainsi un contrat de location comme un contrat, ou une partie de contrat, qui confère le droit d’utiliser un actif pour une période donnée («droit d’usage» inscrit à l’actif du bilan) moyennant une contrepartie (inscrite au passif du bilan).

Il convient de noter que certains contrats de location simple sont exemptés de l’application des dispositions de l’IFRS 16. L’obligation d’inscription au bilan n’est pas obligatoire au regard des deux notions que sont la faible valeur du sous-jacent (valeur unitaire neuve inférieure à 5 000 $) et la durée restante de location (inférieure à 12 mois).

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Validation (inédite) de la clause de buy or sell par la chambre commerciale de la Cour de cassation – Arrêt n° 23-16.290 du 12 février 2025

Faits et procédure. – Deux associés cogérants d’une SARL, détenant respectivement 6 000 et 4 000...

Abonnés Loi de finances 2025 et management package : entre éclaircissements et incertitudes

Dans le cadre d’opérations de private equity et de venture capital, ou plus largement durant la vie...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…