Abonnés

Nouveautés 2024 – Les nouvelles contraintes pour les entreprises en matière douanière

Publié le 12 janvier 2024 à 11h00

Fidal Méditerranée    Temps de lecture 13 minutes

L’administration des douanes françaises est en pleine mutation en raison du transfert d’une partie de ses compétences à l’administration fiscale notamment en matière de collecte de la TVA à l’importation lors de la mise en place de l’autoliquidation de la TVA obligatoire depuis le 1 janvier 2022, de la gestion des taxes intérieures à la consommation sur l’électricité, le gaz et le carburant et prochainement les accises.

Par Najat Akodad, avocat associé, Fidal Méditerranée

L’administration des douanes amorce de nouvelles missions notamment avec son implication dans l’implémentation du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières qui participe à la mise en place d’une politique environnementale au niveau européen. Par ailleurs, l’administration des douanes collabore sur la mise en place de la réglementation de lutte contre la déforestation et le travail forcé. Dès lors, cette année 2024 s’annonce riche en nouveautés douanières applicables aux entreprises qui réalisent des opérations à l’international autant à l’importation qu’à l’exportation.

1. Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Le MACF est une mesure de politique environnementale mise en place par l’Union européenne. C’est une composante clé du paquet climat « fit for 55 » ou « ajustement à l’objectif 55 ». Ce paquet climat a pour objectif une réduction des émissions de l’Union européenne d’au moins 55 % d’ici 2030 et une Union européenne neutre pour le climat d’ici à 2050. Le paquet d’ajustement à l’objectif 55 est un ensemble de mesures qui visent à réviser et actualiser la législation de l’Union avec le cadre suivant :

– assurer une transition juste et socialement équitable ;

– maintenir et renforcer l’innovation et la compétitivité de l’industrie de l’UE tout en veillant à des conditions de concurrence équitables vis-à-vis des opérateurs économiques des pays tiers ;

– soutenir la position de l’Union européenne en tant que chef de file dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

Lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les négociations intenses ont abouti à un accord sur le texte du Conseil le 15 mars 2022. En décembre 2022, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le MACF. Après adoption formelle par le Conseil en avril 2023, le règlement UE 2023/956 du 10 mai 2023 a établi le MACF.

L’objectif du MACF est de...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…