Abonnés

Quel traitement fiscal pour la nouvelle scission partielle ?

Publié le 30 juin 2023 à 11h30

EY Société d’Avocats    Temps de lecture 5 minutes

Introduite en droit français par l’ordonnance du 24 mai 20231, l’opération de scission partielle soulève de nombreuses questions, dont celle de savoir si elle peut bénéficier, en l’état actuel des textes, du régime de neutralité fiscale.

Par Jérôme Ardouin, directeur associé, et Mathieu Ferré, senior manager, EY Société d’Avocats

Transposant les modifications apportées à la directive sur les restructurations transfrontalières en 20192, l’ordonnance du 24 mai 2023, applicable aux opérations dont le projet sera déposé au greffe du tribunal de commerce à compter du 1er juillet 2023, réforme le régime juridique des restructurations, y compris domestiques.

Parmi les nouveautés suscitant des interrogations d’ordre juridique, comptable ou fiscal figure l’introduction en droit français de la scission partielle, définie dans le Code de commerce comme un apport partiel d’actif soumis au régime des scissions dans lequel « les parts ou actions de la société qui apporte une partie de son actif, de la ou des sociétés bénéficiaires ou à la fois de la société qui apporte une partie de son actif et de la ou des sociétés bénéficiaires représentant la contrepartie de l’apport [sont] attribuées directement aux associés de la société qui apporte une partie de son actif »3.

Selon la pratique actuelle qui devrait pouvoir être maintenue, le même résultat peut être atteint par la réalisation successive de deux opérations juridiques, à savoir un apport partiel d’actif suivi d’une attribution des titres aux associés couramment appelés « apport-attribution », qui peuvent bénéficier d’un régime de neutralité fiscale en vertu des dispositions des articles 210-0 A et s. et du 2 de l’article 115 du Code général des impôts. En l’état de ces textes fiscaux, la nouvelle scission partielle est-elle éligible à ce régime de neutralité ?

Tout...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…