Abonnés

Systèmes de paiements électroniques : conséquences de l’amendement envisagé pour IFRS 9

Publié le 26 mai 2023 à 10h57

Mazars    Temps de lecture 5 minutes

L’IASB vient de publier un exposé-sondage proposant des amendements aux normes IFRS 9 et IFRS 7. L’une des propositions vise à clarifier la date à laquelle une entité devrait comptabiliser ou décomptabiliser un actif ou un passif financier, et à introduire une option comptable pour la décomptabilisation du passif lorsque celui-ci est réglé via un système de paiement électronique. Elle pourrait remettre en cause les pratiques établies.

Par Pierre Savu, directeur, Mazars

1. Rappel du contexte

L’IASB a publié en mars 2023 un exposé-sondage proposant des amendements aux normes IFRS 9 et IFRS 7, relatifs au classement et à l’évaluation des instruments financiers.

Cette publication fait partie des actions normatives identifiées par l’IASB à l’issue de la phase 1 de la revue a posteriori (post-implementation review) de la norme IFRS 9 (PIR IFRS 9 – Classification and Measurement).

L’une des propositions vise à clarifier la date à laquelle une entité doit comptabiliser ou décomptabiliser un actif ou un passif financier, et à proposer une dérogation pour la décomptabilisation d’un passif financier réglé au travers d’un système de paiement électronique.

Cette proposition a pour origine une saisine de l’IFRS IC portant sur la date à laquelle décomptabiliser une créance faisant l’objet d’un règlement via un système de paiement électronique : la question est de savoir si la décomptabilisation doit avoir lieu à la date d’initiation du transfert des fonds par le débiteur ou à celle du règlement effectif de la créance.

La décision provisoire de l’IFRS IC stipule que :

– la décomptabilisation de la créance a lieu à la date d’expiration des droits aux flux de trésorerie, laquelle dépend de l’environnement contractuel et juridique ;

– la comptabilisation de la trésorerie reçue a lieu à la date de règlement de la créance (« settlement date »), c’est-à-dire la date à laquelle les fonds sont effectivement disponibles sur le compte bancaire de l’entité ;

– lorsque les deux dates ne coïncident pas (par exemple, parce que la décomptabilisation de la créance est antérieure à la comptabilisation de la trésorerie), une créance sur l’intermédiaire financier doit être reconnue.

2. Contenu de la proposition d’amendement

L’exposé-sondage propose de clarifier que la comptabilisation ou la décomptabilisation d’un actif financier et d’un passif financier s’effectue systématiquement en date de règlement (principe général).

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…