Abonnés

TVA et indemnités relatives aux baux – clarifications dogmatiques de l’administration

Publié le 20 janvier 2023 à 13h01

Reinhart Marville Torre    Temps de lecture 4 minutes

Le traitement des indemnités au regard de la TVA a déjà fait couler beaucoup d’encre, particulièrement en matière de baux commerciaux. Le 11 mai 2022, l’administration fiscale a mis en consultation publique un document regroupant ses commentaires sur le sujet. Le 28 décembre dernier, la version finalisée de ce document a été publiée (BOI-TVA-BASE-10-10-50), au pied du sapin ou presque.

Par Pierre Bonamy, avocat associé, et Nicolas Guilland, avocat collaborateur, Reinhart Marville Torre

Par principe, les indemnités venant en réparation d’un préjudice ne sont pas soumises à la TVA. Elles peuvent néanmoins entrer dans le champ d’application de la TVA lorsqu’elles traduisent l’existence d’une prestation de services (ou de livraison de biens) réalisée à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel. En matière de baux commerciaux, le traitement au regard de la TVA des indemnités de résiliation anticipée fait l’objet de négociations systématiques. En effet, lorsque le traitement est incertain, appliquer de la TVA sur une indemnité expose celui qui la déduit. A l’inverse, considérer que l’indemnité est hors champ expose celui qui perçoit l’indemnité et est ainsi en position de collecter une éventuelle TVA. En pratique, les débats sont clos par la rédaction d’une side-letter prévoyant, dans des clauses souvent baroques, la marche à suivre en cas de redressement de l’une ou l’autre des parties.

Le Bofip intègre dorénavant les jurisprudences pertinentes. La décision Catleya y est ainsi explicitement reprise (CE, 27 février 2015, n°368661). Pour mémoire, le Conseil d’Etat avait jugé dans cette affaire que la libération des locaux consécutive à une résiliation anticipée du bail devait être regardée comme trouvant sa contrepartie dans la possibilité offerte au bailleur de conclure un nouveau bail dans des conditions plus avantageuses, l’indemnité y afférente devant dès lors être considérée comme taxable à la TVA. Le Bofip mis en consultation en mai dernier...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…