Abonnés

IFRS 15 sur le chiffre d’affaires

Un report d’application et des propositions de clarification

Publié le 4 septembre 2015 à 14h41

Isabelle Andernack, Paris I Panthéon Sorbonne

L’IASB vient de repousser la date d’entrée en vigueur de la norme IFRS 15 sur le chiffre d’affaires au 1er janvier 2018 et propose des clarifications sur cette norme afin de faciliter sa mise en œuvre.

Par Isabelle Andernack, membre de la SFAF, chargée d'enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne

IFRS 15 : une date d’application reportée d’un an…

En mai 2014, après un travail conjoint, l’IASB avait publié la norme IFRS 15 sur le chiffre d’affaires et le FASB (normalisateur comptable américain) avait publié Topic 606, équivalent à IFRS 15. La date d’application d’IFRS 15 avait été fixée au 1er janvier 2017.

Face aux nombreuses remarques et inquiétudes formulées contre cette norme, l’IASB a décidé, le 22 juillet 2015, de reporter d’un an sa date d’entrée en vigueur, à savoir au 1er janvier 2018 afin de laisser davantage de temps aux entreprises pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions relatives au chiffre d’affaires.

… et des propositions de clarification…

Par ailleurs, tenant compte des discussions du Transition Resource Group, l’IASB a publié, le 30 juillet 2015, pour consultation jusqu’au 28 octobre 2015, des propositions de clarification de la norme portant sur trois sujets.

1. L’identification des obligations de performance dans un contrat. Ainsi, dans le projet de clarification d’IFRS 15, l’IASB a modifié les exemples illustrant comment déterminer si une promesse de transférer un bien ou une prestation de service est identifiable séparément d’autres promesses dans un contrat de vente. Le FASB a non seulement modifié les exemples contenus dans Topic 606, mais a également souhaité modifier le texte de la norme pour préciser les intentions du normalisateur dans cet exercice d’analyse des promesses, ce que l’IASB n’a pas fait.

2. Comment déterminer si l’entité impliquée dans une transaction l’est en tant que principal (c’est-à-dire qu’elle est...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…