Abonnés

Mécénat 

Une nouvelle obligation déclarative mais moins de droits d’enregistrement

Publié le 1 février 2019 à 12h09

Geneviève Olivier et Christophe Frionnet, CMS Francis Lefebvre Avocats

L’entreprise qui verse des dons à des organismes d’intérêt général ne les déduit pas de son résultat imposable, mais a droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt correspondant à 60 % de cette dépense (CGI, art. 238 bis). Une nouvelle obligation déclarative vient d’être mise en place par l’article 149 de la loi de finances pour 2019, applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019.

Par Geneviève Olivier, avocat counsel, et Christophe Frionnet, avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats

Désormais, les entreprises qui effectuent au cours d’un exercice plus de 10 000 euros de dons et versements ouvrant droit à la réduction d’impôt précitée devront établir une déclaration spéciale sur un support électronique dans le même délai que celui prévu pour le dépôt de la déclaration de résultats de l’exercice au cours duquel les dons et versements sont effectués. Celle-ci devra mentionner le montant et la date de ces dons et versements, l’identité des bénéficiaires ainsi que, le cas échéant, la valeur des biens et services reçus, directement ou indirectement, en contrepartie. L’absence de souscription de cet imprimé sera sanctionnée par une pénalité forfaitaire de 1 500 euros.

Par ailleurs, la loi (art. 47) étend le bénéfice de l’exonération des droits de mutation à titre gratuit applicable aux dons et legs reçus par les établissements publics ou d’utilité publique à caractère scientifique, culturel ou artistique (CGI, art. 795, 2°) aux dons et legs consentis à tout établissement public ou d’utilité publique répondant aux conditions des b et f bis de l’article 200, 1 du CGI.

Il s’agit des établissements qui exercent une activité d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ou menant des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Crypto-actifs : en attendant MiCA

L’essor du marché des crypto-actifs invite à des progrès dans sa régulation. Anticipant l’entrée en...

Abonnés Cotisation foncière des entreprises : vérifications et formalités de fin d’année

Les entreprises doivent vérifier les avis de cotisation foncière des entreprises (CFE) reçus début...

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…