« A l’instar de 2MX Organic en décembre dernier, d’autres SPAC devraient s’introduire à la Bourse de Paris cette année. »
Comment le marché actions français s’est-il comporté durant le premier trimestre ?
Tous segments confondus – augmentations de capital, introductions en Bourse, cessions de blocs et émissions d’obligations convertibles –, l’activité du marché actions français s’est contractée, au premier trimestre, d’environ 50 % sur un an et de 60 % sur trois mois pour s’établir à près de 2 milliards d’euros. Cette performance reste encourageante compte tenu de l’incertitude économique qui a prévalu depuis le début de l’année. La progression continue des principaux indices boursiers français à des niveaux records, entretenue par des perspectives de reprise plus favorables à mesure que les campagnes de vaccination accélèrent, tout comme la faiblesse de la volatilité – l’indice VIX du Chicago Board Options Exchange (CBOE) est repassé la semaine dernière sous le seuil des 20 points – sont autant de fondamentaux susceptibles de soutenir les opérations dans les prochains mois. On peut raisonnablement penser que 2021 sera un bon cru pour le marché actions français.
Air France-KLM vient d’annoncer la réalisation d’une augmentation de capital prochaine d’un milliard d’euros. L’énergéticien Neoen a bouclé, pour sa part, une émission d’actions nouvelles de 600 millions d’euros. Comment le segment des émissions se porte-t-il ?
Les augmentations de capital secondaires ont compté, en valeur, pour près d’un tiers des opérations du marché actions français ces trois derniers mois. A l’instar d’Air France, un certain nombre d’entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de renforcer leurs...