Pour la troisième année consécutive, les tarifs des assurances augmentent, souvent de plus de 10 %, et les franchises suivent la même tendance. Alors que toutes les entreprises sont concernées par ces hausses, certains courtiers espèrent tout de même réussir à les limiter lors des renouvellements qui auront lieu dans les prochaines semaines.
Les tarifs des renouvellements d’assurances pour 2022 seront, pour la troisième année consécutive, à la hausse pour les entreprises. Ces dernières pâtissent en effet d’un marché de l’assurance particulièrement tendu. Alors que le prix des assurances était particulièrement attractif jusqu’en 2018, après presque 15 ans de baisse, le nombre de sinistres a depuis augmenté et les coûts de réparation ont progressé du fait de l’inflation concernant certaines matières premières. En parallèle, les taux d’intérêt auxquels les assureurs placent habituellement leurs liquidités ont chuté. Cette situation crée un déséquilibre dans leurs finances, qui se répercute désormais sur le prix des contrats signés par les entreprises.
Certes, l’été dernier, une certaine accalmie sur les prix avait été observée. Mais celle-ci n’a pas duré. « Les événements naturels qui ont eu lieu cet été, les inondations en Allemagne notamment, n’avaient pas été modélisés et ont perturbé les assureurs, qui ont de nouveau majoré leurs tarifs », explique Philippe Maraux, directeur placement chez Marsh.
Des hausses qui concernent avant tout les assurances dommages et cyber
D’après l’étude annuelle de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) sur l’état du marché de l’assurance, tous les contrats (dommages et pertes d’exploitation, construction, risque cyber, responsabilité civile…) voient leurs tarifs progresser, avec, dans certains cas, une augmentation des franchises et une baisse des couvertures. Toutes les entreprises, qu’elles aient subi des sinistres ou non, sont également concernées.