Au-delà de la gestion et de la maîtrise des risques client et pays, l’assurance crédit accompagne également les entreprises dans leur développement. Plus qu’une garantie contre les impayés, elle représente aussi, pour certaines entreprises, un partenaire de poids pour l’exercice de leur activité et le financement de leur croissance.
En 2014, la courbe des défaillances d’entreprises est enfin repartie à la baisse. Selon Euler Hermes, cette tendance pourrait se confirmer en 2015, avec une diminution de 1 % du volume des défaillances. Cependant, cette tendance ne doit pas occulter le volume des défaillances, qui restera cette année encore au-dessus du seuil des 60 000. Face à ce risque client toujours important, les entreprises demeurent donc vigilantes, tant en mode prospection que dans le cadre du développement de leurs relations commerciales avec des clients historiques. Dans un cas comme dans l’autre, beaucoup choisissent de s’appuyer sur l’assurance crédit pour sécuriser leur poste client.
Prévenir le risque client
C’est le cas du commissionnaire de transport agréé en douane, Bansard International (56 millions de chiffre d’affaires en 2014). La principale problématique de la société repose sur son obligation, de par son activité, de payer les frais de douane et la TVA pour le compte de ses clients importateurs. «Ces frais peuvent parfois doubler le montant d’une facture client, explique Laurence Lenoël, credit manager de Bansard International. Si notre client nous fait défaut, nous aurons tout de même payé ces droits de douane. C’est la raison pour laquelle nous devons être particulièrement vigilants sur la santé financière de nos partenaires commerciaux.»Pour mieux anticiper ce risque éventuel de défaut de paiement, la société compte sur les conseils de son assureur crédit Atradius, qu’elle sollicite pour chaque nouveau client....