Premium

Parole d’expert - Bozana Douriez, BNP Paribas Factor

«Convaincre le plus grand nombre d’entreprises des vertus de l’affacturage»

Publié le 28 février 2014 à 11h31    Mis à jour le 28 février 2014 à 18h00

Communiqué

BNP Paribas Factor développe des solutions innovantes, modulables et centrées sur la qualité de services pour répondre aux besoins des grands comptes et des PME. Pour que les bénéfices de l’affacturage profitent au plus grand nombre, aussi bien en France qu’à l’international, le numéro 2 des factors en France fait de l’accompagnement client l’un de ses axes stratégiques pour 2014.

Comment BNP Paribas Factor a-t-il traversé l’année 2013 ?

Bozana Douriez, directrice générale déléguée : Nous avons, l’an dernier, consolidé la croissance que nous connaissons depuis une dizaine d’années et nous sommes concentrés sur l’accueil des clients de Fortis Commercial Finance France (FCF) avec qui nous avons fusionné fin 2012. En 2013, le chiffre d’affaires affacturé de BNP Paribas Factor a progressé de 4,9 % avec 36,3 milliards d’euros. Notre croissance a une nouvelle fois été tirée par l’international. BNP Paribas Factor, qui s’appuie sur le réseau BNP Paribas Factoring, implanté dans 15 pays, (13 pays en Europe, Maroc et Hong Kong), est ainsi devenu le 1er factor français à l’international.

Quelle est la dynamique de croissance de l’affacturage ?

Bozana Douriez : L’affacturage est aujourd’hui la 2e technique de crédit court terme. Sa dynamique de croissance repose sur la simplicité, la flexibilité et la valeur ajoutée des solutions de gestion du poste clients. Les prestations modulables de l’affacturage s’adaptent à tous les types d’entreprises et les accompagnent tout au long de leur vie. A la création, l’affacturage permet d’alléger les charges et de trouver des financements souvent compliqués à obtenir faute de visibilité sur l’activité future. En phase de croissance, il apporte les liquidités nécessaires face à l’augmentation du BFR et constitue ainsi une variable d’ajustement des coûts.

Qu’en est-il dans un contexte économique plus difficile ?

Bozana Douriez : Dans un environnement marqué par un manque de visibilité, le factor apporte à l’entreprise une meilleure connaissance de ses clients et présente à ce titre des vertus...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…