La coopérative agricole InVivo a levé fin janvier 800 millions d’euros en réalisant concomitamment son premier crédit syndiqué au niveau groupe et une émission obligataire inaugurale. Une double opération qui a nécessité près de six mois de préparation pour la direction financière.
Coup double pour InVivo en matière de financement ! En janvier dernier, la coopérative agricole, qui a réalisé 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014-2015, a levé 800 millions d’euros sous des formes qu’elle n’avait encore jamais expérimentées : la mise en place d’un premier crédit syndiqué au niveau du groupe et la réalisation d’un placement privé obligataire (Euro-PP). «Nous voulions profiter de l’environnement de taux bas pour à la fois sécuriser des lignes à moyen et à long terme, simplifier notre structure de financement et diversifier nos partenaires», explique Maha Fournier, directeur administratif et financier.
Avant cette opération, la totalité de la dette d’InVivo était en effet bancaire. Elle se composait de lignes bilatérales et de crédits syndiqués auprès de deux ou trois établissements, portés par des filiales.«Ceux-ci servaient essentiellement à financer à court et à moyen terme le besoin en fonds de roulement (BFR) de ces structures, ainsi que des acquisitions de montants limités, détaille Maha Fournier. Compte tenu de nos ambitions de développement d’ici 2025, notamment à l’international, nous avons souhaité centraliser notre dette au niveau du groupe afin de constituer un pool bancaire plus étendu.» A cette fin, la direction financière a sollicité auprès de ses partenaires bancaires existants, ainsi que de certains établissements traitant déjà avec ses filiales à l’international, la mise en place d’un crédit syndiqué. «Nous avons notamment...