Dans un environnement fortement volatil, les directions financières cherchent à diminuer le temps consacré aux exercices prévisionnels. Le processus budgétaire n’échappe pas à la règle. D’autant que les moyens de réduction des délais d’élaboration du budget sont nombreux.
«Nous venons de décider, cette année, de réduire les délais de notre processus budgétaire car nous avons réalisé que la réactivité était aujourd’hui devenue essentielle dans le pilotage des prévisions, alors que les incertitudes n’ont jamais été aussi fortes», pointe Philippe Mauberna, CFO de la jeune pousse du secteur des medtechs, Nanobiotix (5 millions d’euros de pertes à fin juin 2014). Généralement comprise entre septembre et décembre, la période d’élaboration du budget peut parfois s’étaler sur près de six mois, entre son démarrage et sa validation finale, dans certains grands groupes composés de multiples filiales et d’activités à consolider. La direction financière a donc tout intérêt à écourter ce processus long et chronophage, afin de pouvoir consacrer davantage de temps au pilotage de l’activité. Une préoccupation d’autant plus importante dans le contexte actuel d’incertitude économique. «En période de visibilité réduite, les conditions peuvent fortement changer entre le début et la fin du processus budgétaire, explique Pierre-Yves Malgogne, le directeur financier du spécialiste de la manutention Manitou (1,2 milliard de chiffre d’affaires en 2013). Il est donc important de réduire sa durée pour limiter l’intervention d’éventuels aléas susceptibles de remettre en cause la pertinence des hypothèses choisies.»
Si les projets de réduction des délais budgétaires sont souvent menés en interne dans les PME et les ETI (voir encadré), ils nécessitent l’intervention de...