Premium

Financement des entreprises

Des subventions européennes accrues pour les régions

Publié le 11 juin 2021 à 17h43

Thomas Feat

L’Union européenne (UE) s’apprête à renouveler son budget de fonctionnement pour la période 2021-2027. D’ici à fin 2023, les régions françaises impliquées dans la distribution de certaines subventions communautaires aux entreprises vont voir leur force de frappe accrue.

Responsables de la distribution des fonds structurels européens depuis 2014, les régions françaises vont être aux avant-postes pour accompagner les entreprises dans la reprise post-Covid. En effet, alors que l’exercice budgétaire de l’Union européenne pour la période 2014-2021 n’est pas encore clos, celui de la période 2021-2027, adopté le 17 décembre dernier par les institutions communautaires, est sur le point de s’ouvrir. Dans les prochaines semaines, ces collectivités vont, par conséquent, pouvoir recourir simultanément aux reliquats du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) issus de la précédente programmation, ainsi qu’à leurs nouvelles enveloppes. « Environ 1,2 milliard d’euros de subventions FEDER et FSE sont encore accessibles aux entreprises – mais également aux associations et administrations territoriales – par le biais des régions au titre de 2014-2020, et devront être dépensés avant fin 2023, indique Valérie Buisine, directrice associée chez WelcomEurope. Et à partir du second semestre, près de 15 milliards d’euros supplémentaires seront progressivement débloqués dans le cadre du budget 2021-2027. »

Des dotations biannuelles

De plus, en 2021 et 2022, les entreprises bénéficieront, toujours au travers des régions, d’une enveloppe de subventions complémentaires de 4 milliards d’euros constituée dans le cadre du plan de relance NextGenerationEU. « Cette enveloppe, appelée REACT-EU, viendra abonder les fonds FEDER et FSE institués par la...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…