Dans la mesure où elles ont moins utilisé leurs actifs en raison des périodes de confinement l’an dernier, les entreprises ont la possibilité de différer l’amortissement de leurs biens corporels. Une mesure qui va leur permettre d’améliorer leur bilan comptable.
C’est une annonce du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance qui, au milieu de l’énumération de nouvelles mesures d’aides financières aux entreprises proposées par le gouvernement le 12 janvier dernier, était passée complètement inaperçue. Ce jour-là, Bruno Le Maire a évoqué la possibilité pour les dirigeants de recourir à un différé d’amortissement comptable de leurs équipements. Une annonce pourtant intéressante car elle va leur permettre d’améliorer le bilan de leur société. « Une entreprise est tenue de comptabiliser chaque année un amortissement pour les biens dont la durée d’utilité est déterminée, explique Alexis Martin, avocat associé chez Grant Thornton société d’Avocats. Avec cette mesure, si l’amortissement n’est pas comptabilisé, l’entreprise améliorera ses capitaux propres et augmentera son résultat comptable d’autant. » Cette possibilité avait été recommandée par l’Autorité des normes comptables (ANC) dans une publication du 8 janvier relative « à la prise en compte des conséquences de l’événement Covid-19 dans les comptes et situations établis à compter du 1er janvier 2020 ». Les entreprises peuvent donc y recourir dès aujourd’hui.
Deux méthodes d’amortissements comptables des biens
Cet assouplissement marque un réel changement par rapport aux règles normalement applicables. En effet, les biens corporels (fours des restaurants, équipements des discothèques…) et amortissables dans le temps répondent à des exigences comptables particulières, y compris en période de crise. Il existe, en comptabilité...