Premium

M&A

Eurosic structure une offre publique originale sur Foncière de Paris

Publié le 1 avril 2016 à 17h44

Alexandre Rajbhandari

Afin d’absorber Foncière de Paris, Eurosic va bientôt lancer une opération combinant OPA et OPE. Souhaitant conserver un bilan équilibré, la société finance en partie cette acquisition grâce à une augmentation de capital.

Eurosic renoue avec les acquisitions de taille. Après celle de SIIC de Paris en 2014, qui lui avait déjà permis de doubler de taille, la foncière immobilière devrait bientôt reprendre, pour une valorisation de 2,5 milliards d’euros (dette comprise), la société Foncière de Paris. En effet, la société a annoncé début mars son intention de lancer prochainement une offre publique. Cette opération qui porterait son patrimoine à plus de 5 milliards d’euros s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe. «La croissance externe constitue une stratégie efficace pour augmenter notre rentabilité, et donc proposer un meilleur rendement à nos actionnaires, explique Nicolas Darius, directeur financier d’Eurosic. Nous sommes donc en permanence à l’affût d’opportunités.»

Des liens capitalistiques

A ce titre, Foncière de Paris représentait une cible de choix pour Eurosic. «Son patrimoine d’immeubles de bureaux est complémentaire au nôtre, précise Nicolas Darius. En outre, Foncière de Paris est présent sur le segment de l’hôtellerie, un domaine qui nous intéresse et dans lequel Eurosic ne compte pas de compétences à ce jour.» Surtout, la cible était particulièrement facile à approcher. «Foncière de Paris détient 7,5 % du capital d’Eurosic et son président du directoire, François Thomazeau, est un des administrateurs de notre société, rappelle Nicolas Darius. En outre, nous comptons deux actionnaires communs : ACM vie et Covéa. Par conséquent, lorsque nous avons commencé à envisager cette opération, nous avons directement contacté les dirigeants et les actionnaires de Foncière de Paris pour leur exposer notre projet.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…