En signant un crédit syndiqué de 200 millions d’euros auprès d’un pool composé de quatre groupes bancaires, FM Logistic sécurise une ligne de financement essentielle dans la perspective d’opérations de croissance externe. Le groupe voudrait renforcer sa présence à l’international, mais également investir dans ses capacités actuelles.
Après un très bon démarrage de l’activité cette année, FM Logistic (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’entreposage, le stockage et le transport) vient d’annoncer la signature d’un plan de financement de 200 millions d’euros afin de booster sa croissance organique et de renforcer sa présence dans la zone euro en saisissant des opportunités d’acquisition. « Il s’agit d’un crédit syndiqué réalisé au niveau du groupe (FM Holding Corporate) et doté d’une maturité de six ans, dont le montant pourra être étendu si besoin, indique Jean-Michel Dray, directeur financement, trésorerie et crédit management du groupe FM et directeur financier de FM Holding Corporate. Nous avons pu compter, pour ce projet, sur nos quatre partenaires financiers historiques : Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel-CIC. »
«Il était fondamental pour nous de sécuriser nos lignes de financement afin d’être plus agiles au moment où les opportunités se présenteront.»
Un crédit syndiqué du même type mais d’un montant inférieur avait déjà été mis en place en 2012 pour financer deux acquisitions à l’international, mais au niveau de FM Logistic. « Entre-temps, nous avons financé nos opérations de croissance externe directement par notre trésorerie, mais il s’agissait cette fois de donner un grand coup d’accélérateur en vertu de la stratégie offensive validée fin juin en assemblée générale, souligne Sébastien Maquet, directeur finances et achats du groupe FM. Portés par une performance robuste sur l’exercice 2023-2024, nous avons décidé de concevoir ce financement au niveau du groupe afin d’être plus libres dans son déploiement. »