Avec sa solution de paiement par prélèvement automatique, la fintech GoCardless permet aux entreprises de toutes tailles de reprendre le contrôle de leurs délais de paiement. Intégrée dans le poste client digitalisé, la collecte des créances clients et la réconciliation bancaire sont automatiques. L’entreprise sécurise sa trésorerie et réduit les temps de gestion administrative.
Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de gestion du poste client ?
Tout impayé ou retard de paiement impacte la trésorerie et mobilise davantage les équipes administratives sur les opérations de relance et recouvrement. Les conséquences sont encore plus préjudiciables lorsque l’entreprise se trouve confrontée à un volume important de factures impayées et de cash non encaissé. Souvent, le faible montant des factures à recouvrer fait perdre toute viabilité économique lorsque l’on additionne le temps passé et les frais de recouvrement. Pour autant, les entreprises ne peuvent ignorer ces créances impayées. Pour reprendre la main sur leurs délais de paiement, sécuriser leur trésorerie et gagner du temps en gestion administrative, elles ont tout intérêt à reconsidérer les moyens de paiement qu’elles proposent à leurs clients.
En quoi le prélèvement automatique répond-il à ces enjeux ?
Si la dématérialisation des moyens de paiement en général contribue à structurer le poste client, c’est tout particulièrement le cas du prélèvement automatique. Il représente une alternative à l’affacturage pour sécuriser sa trésorerie et permet d’intervenir très en amont des traditionnels processus de recouvrement de créances. Les frais sur un prélèvement sont bien moins coûteux que le recours à un prestataire du recouvrement de créances ou à un factor. Et le prélèvement automatique, toujours lié à une date d’échéance maîtrisée, offre un bien meilleur contrôle sur les délais de paiement qu’un virement bancaire qui reste soumis à la volonté de l’émetteur. L’impact du moyen de paiement par prélèvement sur le DSO des entreprises est indiscutable.