Afin de financer sa filiale Prodways Group, Groupe Gorgé a décidé, le mois dernier, d’accueillir un nouvel investisseur, directement au niveau de la filiale. Cette dernière a reçu un investissement de 10 millions d’euros de la part de la holding Fimalac.
En deux ans, l’impression 3D est devenue un axe stratégique du développement de Groupe Gorgé (223,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). En effet, alors que la société, principalement active dans les systèmes de sûreté industrielle et nucléaire, était encore totalement absente de cette activité en 2013, elle maîtrise désormais plusieurs segments de la filière. Après avoir racheté en 2013 pour 4,95 millions d’euros la société produisant des imprimantes 3D Phidias Technologies – renommée depuis Prodways –, elle s’est renforcée l’année dernière en reprenant également Deltamed, qui produit la résine nécessaire au fonctionnement des imprimantes. Ces actifs, qu’elle a décidé de regrouper au sein d’une filiale nouvellement créée, Prodways Group, dégageaient déjà 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année dernière. La société espère afficher 20 millions d’euros en 2015, et une croissance à deux chiffres sur les trois prochaines années. Pour ce faire, elle devait à nouveau procéder à des investissements. «Les besoins de financement de Prodways Group, tant pour réaliser des acquisitions que pour investir en prospection commerciale et en recherche et développement, se sont élevés à environ 25 millions d’euros», explique Loïc Le Berre, directeur adjoint finances de Groupe Gorgé.
Une volonté d’accueillir un investisseur externe
Sur ce montant, Groupe Gorgé a apporté à sa filiale 15 millions d’euros en compte courant, avant de les incorporer dans les fonds propres de cette dernière. Un apport qui a permis à...