Issu de l’activité dédiée aux TPE-PME de KPMG, Rydge Conseil entend proposer des services financiers adaptés aux nouveaux besoins de cette clientèle.
Annoncée en décembre, la cession des activités liées aux PME et TPE de KPMG s’apprête à être finalisée d’ici l’été. Le nouvel ensemble, qui a pris le nom de Rydge Conseil, est toutefois déjà opérationnel. Pour les équipes concernées, il est temps en effet de prendre un nouveau tournant. Généralement discret, le marché des experts-comptables connaît actuellement une transformation majeure, marquée à la fois par la digitalisation de ses activités et un phénomène de concentration. « Les cabinets d’expertise comptable sont dorénavant gérés comme des entreprises de services, souligne Jérôme Kieffer, ancien directeur général de KPMG en France, et à présent directeur général de Rydge Conseil. Des plateformes regroupant plusieurs cabinets sont ainsi apparues dernièrement, qui commençaient à représenter une vraie concurrence pour l’activité de KPMG sur la clientèle des TPE-PME. Il fallait donc nous organiser pour rester compétitifs et devenir un acteur clé du secteur. »
Ces rapprochements sont motivés par l’importance des investissements nécessaires actuellement à la fois pour suivre l’évolution technologique et pour disposer d’équipes adaptées à l’évolution de la demande des clients. « Les entrepreneurs doivent maintenant avoir des compétences très larges, en pilotage stratégique, en management, en finance… Ils affichent souvent maintenant le même niveau d’expertise que les dirigeants de grandes entreprises ! constate Jérôme Kieffer. Nous devons donc être capables d’accompagner cette évolution et d’agir comme un conseil proactif vis-à-vis d’eux. »