Abonnés

Entreprises

KPMG passe le relais à Rydge Conseil auprès des TPE-PME

Publié le 17 avril 2025 à 8h00

Valérie Nau    Temps de lecture 3 minutes

Issu de l’activité dédiée aux TPE-PME de KPMG, Rydge Conseil entend proposer des services financiers adaptés aux nouveaux besoins de cette clientèle.

Annoncée en décembre, la cession des activités liées aux PME et TPE de KPMG s’apprête à être finalisée d’ici l’été. Le nouvel ensemble, qui a pris le nom de Rydge Conseil, est toutefois déjà opérationnel. Pour les équipes concernées, il est temps en effet de prendre un nouveau tournant. Généralement discret, le marché des experts-comptables connaît actuellement une transformation majeure, marquée à la fois par la digitalisation de ses activités et un phénomène de concentration. « Les cabinets d’expertise comptable sont dorénavant gérés comme des entreprises de services, souligne Jérôme Kieffer, ancien directeur général de KPMG en France, et à présent directeur général de Rydge Conseil. Des plateformes regroupant plusieurs cabinets sont ainsi apparues dernièrement, qui commençaient à représenter une vraie concurrence pour l’activité de KPMG sur la clientèle des TPE-PME. Il fallait donc nous organiser pour rester compétitifs et devenir un acteur clé du secteur. »

Ces rapprochements sont motivés par l’importance des investissements nécessaires actuellement à la fois pour suivre l’évolution technologique et pour disposer d’équipes adaptées à l’évolution de la demande des clients. « Les entrepreneurs doivent maintenant avoir des compétences très larges, en pilotage stratégique, en management, en finance… Ils affichent souvent maintenant le même niveau d’expertise que les dirigeants de grandes entreprises ! constate Jérôme Kieffer. Nous devons donc être capables d’accompagner cette évolution et d’agir comme un conseil proactif vis-à-vis d’eux. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…