Premium

Juin 2017

Guide - Comment choisir son assurance fraude ?

Publié le 23 juin 2017 à 16h12

Dans un contexte de résurgence et de mutation du risque de fraude, la prévention est nécessaire, mais n’est plus suffisante. Les fraudeurs se réinventent chaque jour, et trouvent toujours de nouveaux moyens de percer les systèmes de défense des entreprises. Quels que soient son secteur et sa taille, aucune entreprise n’est à l’abri de la fraude, qu’elle soit externe, interne ou cyber. A ce titre, s’assurer contre la fraude est devenu primordial. Comment faire pour bien choisir son assurance fraude ?

1. Evaluer la garantie nécessaire

L’objectif est de trouver le juste équilibre entre un montant de garantie permettant de couvrir raisonnablement le risque et une prime adaptée. En pratique, les entreprises couvrent quelques pourcents de leur chiffre d’affaires dans le but de protéger leur résultat net. Pour une PME, cela représente entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires global. Par exemple, une entreprise réalisant 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 100 personnes souhaitera souscrire une couverture pour un montant de 750 000 euros.

2. Préférer une souscription rapide

Le risque de fraude est aujourd’hui davantage une question d’échéance que d’éventualité. Quand on a pris conscience de ce risque, il faut pouvoir passer à l’action au plus vite. La souscription ne doit pas nécessiter de réaliser un pré-audit, long et fastidieux. Un questionnaire préalable permettant de passer en revue l’organisation et la séparation des tâches, les moyens de paiement, les points clés de sécurité informatique, et les antécédents, est nécessaire et suffisant. Il doit aussi être utile au souscripteur, en passant en revue l’organisation et la séparation des tâches, les moyens de paiement, les fondamentaux de la sécurité informatique et les antécédents.

3. Penser allié tout autant qu’assureur

Le choix de son assureur fraude est d’une grande importance. Celui-ci doit pouvoir vous faire bénéficier de son expérience pour définir et mettre en place les actions de prévention (sensibilisation, process) indispensables, mais aussi vous accompagner en cas de sinistre en vous facilitant les actions immédiates et les démarches. Face à la criminalité, qu’elle soit organisée ou occasionnelle, vous avez absolument besoin d’un allié sûr, d’un partenaire de confiance.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…