Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’émettre des cautions ?
Gilles Goaoc : Pour soumissionner et remporter des marchés, en France comme à l’international, les entreprises ont presque systématiquement besoin d’émettre des cautions. Celles-ci visent à rassurer les donneurs d’ordres quant à la capacité de leurs contractants à exécuter leurs obligations et à respecter les délais de livraison. En d’autres termes, la caution permet de couvrir un bénéficiaire en cas de défaillance contractuelle de l’entreprise cautionnée.
Eric Lenoir : Traditionnellement, les cautions de marché étaient surtout demandées par les entreprises du secteur de la construction. Mais cette pratique s’est répandue à tous les secteurs d’activité, dans le cadre d’importants marchés à moyen et long termes. Pour les entreprises françaises, ces garanties sont d’ailleurs un précieux sésame pour décrocher de nouveaux contrats à l’export. Dans un contexte de réglementation qui se complexifie, recourir à la caution est indispensable pour répondre aux appels d’offres et signer des contrats avec des partenaires étrangers.
Justement, quels sont les atouts d’Euler Hermes sur le marché des cautions à l’international ?
GG : Nous disposons de 29 bureaux cautions Euler Hermes à travers le monde, en plus d’accords de partenariats avec plus de 24 groupes bancaires. Nous sommes ainsi capables d’émettre des cautions partout où les entreprises tricolores ont des projets d’investissement, que ce soit en Afrique, en Amérique latine ou au Moyen-Orient. Notre implantation internationale nous permet également d’être très réactifs, puisque nous répondons aux demandes en quelques jours seulement. Enfin, nous nous attachons à délivrer une certaine flexibilité : nos équipes peuvent épauler le client dans la négociation du texte de garantie à émettre en s’adaptant aux contraintes locales.