Premium

Capital-risque

La Commission européenne soutient CorWave

Publié le 5 février 2021 à 15h02

Thomas Feat

Créé en juin 2020, le Comité européen de l’innovation (CEI) vient de réaliser son premier investissement en fonds propres, dans la start-up française CorWave. Celle-ci a ainsi pu lever 35 millions d’euros lors de son dernier tour de table.

Exceptionnel, le commencement de l’année 2021 l’aura été à plus d’un titre pour CorWave. La start-up française conceptrice de solutions d’assistance cardiaque innovantes, créée en 2011 et non rentable à ce jour, a récemment bouclé le troisième tour de table de son histoire, d’un montant de 35 millions d’euros. Surtout, cette levée a été abondée à hauteur de 15 millions d’euros par le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC Fund), véhicule de financement communautaire des technologies de rupture rattaché à la Commission européenne, qui a réalisé à cette occasion son tout premier investissement en capital depuis son lancement officiel en juin 2020. « Notre tour de table a véritablement donné naissance à l’Europe actionnaire ! », se réjouit Louis de Lillers, directeur général de CorWave.

Pour obtenir ce financement, CorWave a suivi un processus balisé et extrêmement sélectif. En janvier 2020, la jeune pousse a d’abord présenté une candidature en vue d’intégrer l’Accélérateur du Conseil européen de l’innovation (EIC Accelerator). « Nous avons dû constituer un dossier de présentation très détaillé de l’entreprise, de ses produits et de son business model, puis passer une audition devant un comité de sélection constitué d’une demi-douzaine de jurés experts du monde de l’investissement et des nouvelles technologies, se souvient Louis de Lillers. Compte tenu de l’afflux des dossiers, nos chances d’intégrer le programme étaient alors d’environ une pour trente ! » 

Une maturité technologique suffisante

Reçue, l’entreprise s’est vu décerner, à partir du deuxième trimestre 2020, un premier soutien financier de 2,5 millions d’euros sous la forme d’une subvention versée en trois échéances.

Au printemps...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Chargement en cours...

Chargement…