La Médiation des entreprises que vous dirigez vient de publier son bilan d’activité 2021. Avec plus de 5 200 sollicitations, l’activité est restée soutenue l’année dernière malgré la reprise économique. Sur quel type de dossiers est-elle intervenue ?
L’année 2021 a été une année charnière entre la sortie de crise sanitaire et la relance de l’économie. Notre rôle est de trouver le meilleur compromis possible entre deux parties, soit entre deux acteurs privés, soit avec un acteur public. En 2020, la Médiation des entreprises avait vu son nombre de saisines exploser, avec 9 600 demandes de médiation et sollicitations contre 2 342 l’année précédente. A cette époque, les demandes concernaient principalement les retards de paiement. Par ailleurs, les ruptures de contrat nécessitaient également notre intervention. En effet, les secteurs de la communication, de l’évènementiel, de la restauration, du nettoyage ou encore du gardiennage avaient été confrontés, du jour au lendemain, à un arrêt brutal de leurs contrats, souvent sans indemnité. De plus, au fil des mois, un nouveau sujet, jamais traité jusqu’ici par la Médiation, était apparu : celui des baux commerciaux. A une certaine période, ces dossiers représentaient 20 % de nos médiations.
Début 2021, la reprise économique a généré de nouvelles problématiques. La hausse des prix sur les matières premières a créé de nouvelles tensions. La flambée des coûts de la logistique, des conteneurs est également devenue difficile pour certaines...