Parole d’expert - Cegid

« La digitalisation des processus de gestion de trésorerie accompagne la performance financière de l’entreprise »

Publié le 17 mars 2023 à 11h13

Cegid    Temps de lecture 4 minutes

Pour gagner en efficacité opérationnelle et renforcer le pilotage de la performance financière dans un contexte d’inflation galopante et de hausse des taux, les trésoriers doivent pouvoir compter sur des solutions de gestion agiles et ouvertes, capables de garantir la qualité et la sécurité de leurs données.

Eric Gayno, responsable marketing produit finance et taxe, Cegid

Quelles sont les priorités actuelles des trésoriers ?

Cela fait maintenant plusieurs années que la principale préoccupation des trésoriers s’articule autour du pilotage de la performance financière. Afin d’avoir le temps d’y contribuer significativement, ils s’attachent à renforcer leur productivité dans l’exercice de leur métier au quotidien et en particulier dans le traitement des flux opérationnels de la trésorerie. En effet, l’optimisation de la performance financière passe par l’analyse des données pour mieux placer ses liquidités et la renégociation bancaire. Pendant la période Covid, l’activité principale des trésoriers a été de s’assurer que l’entreprise disposait de suffisamment de liquidités pour continuer de fonctionner. Aujourd’hui, leur préoccupation est liée au contexte de l’inflation et de remontée des taux, qui les contraint à gérer très finement leur trésorerie.

De quels leviers les trésoriers disposent pour gagner en performance opérationnelle ?

La digitalisation des processus reste le meilleur moyen d’optimiser la performance opérationnelle. Le marché français est d’ailleurs assez mature concernant la digitalisation des process de gestion de trésorerie, en particulier des paiements. Pour les entreprises déjà équipées, des gisements de productivité sont néanmoins encore à exploiter autour du cash management. En effet, sur ce sujet, les trésoriers continuent de mener une grande partie de leurs tâches manuellement et de recourir à Excel. Par exemple, les processus liés aux pouvoirs bancaires (pour signer les opérations de marché, les paiements…) sont encore peu digitalisés et ce, bien que les entreprises aient investi des budgets conséquents pour mettre en place des systèmes de centralisation de leurs paiements. La dématérialisation des processus liés aux pouvoirs bancaires est d’autant plus importante qu’elle répond aussi bien à l’enjeu d’efficacité opérationnelle que de sécurisation des paiements et de lutte contre la fraude, notamment à l’usurpation d’identité.

Comment optimiser les résultats financiers dans le contexte inflationniste ?

Pour optimiser leurs résultats financiers dans un contexte inflationniste et de hausse des taux, les trésoriers s’attachent à mieux rémunérer leurs liquidités. A cet effet, aux Etats-Unis, certaines entreprises parviennent à rémunérer leurs comptes à vue. En France, pour activer ce levier, il est souvent nécessaire de remettre en compétition ses partenaires bancaires. Or, cette démarche n’est pas toujours sans impact sur le système d’information de l’entreprise et reste parfois complexe à effectuer. En effet, les banques proposant les tarifs les plus attractifs ne sont pas toujours celles dont les services télématiques sont les plus standards. Pour s’inscrire dans cette démarche, les trésoriers doivent donc pouvoir compter sur des systèmes d’information agiles. D’autre part, pour mieux placer leurs liquidités, les trésoriers ont également besoin d’avoir une meilleure visibilité sur leur trésorerie et leur besoin en fonds de roulement, d’affiner leurs prévisions de trésorerie voire de mettre en place des scénarios en la matière, variables selon le contexte macroéconomique et les projets d’investissement de l’entreprise.

Quelles technologies privilégier pour activer ces leviers ?

Les trésoriers ont des impératifs de sécurité, de disponibilité et d’intégrité des données. Une solution de gestion de trésorerie en mode SaaS telle que celle proposée par Cegid garantit la qualité et la sécurisation des données ainsi que l’auditabilité du système d’information.

Il est également important que les entreprises puissent gérer en autonomie leur connexion avec leurs banques. La difficulté réside dans les nombreux formats bancaires, propres à chaque établissement et souvent disparates. Leur système d’information et leurs outils de gestion de gestion de trésorerie doivent donc être suffisamment ouverts et agiles notamment pour faciliter la modélisation de leurs instruments financiers et les connexions bancaires. Par exemple, au travers de la solution de gestion de trésorerie de Cegid, nous laissons la main à nos clients pour qu’ils puissent eux-mêmes adapter les formats bancaires en fonction des impératifs de leurs banques.

Grâce à la digitalisation de ces processus, les directions financières et générales gagnent en efficacité opérationnelle et peuvent ainsi consacrer davantage de temps sur l’analyse des données nécessaire à leurs prises de décisions.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…