Cherchant à renforcer ses fonds propres pour financer son développement, la fintech Utocat vient de procéder à une augmentation de capital ouverte au grand public. Offrant des solutions destinées à simplifier l’investissement dans le non-coté, elle a vu dans le recours au crowdfunding un moyen d’attirer de nouveaux clients.
A l’heure où les entreprises technologiques multiplient les levées de fonds (records) auprès de fonds d’investissement, Utocat a opté pour un choix original. Afin de financer les prochaines étapes de son développement, cette fintech qui propose des solutions visant à faciliter l’investissement dans le non-coté a en effet décidé, fin 2021, de faire appel au crowdfunding pour accroître ses fonds propres. Une initiative qui lui a permis de lever près de 1 million d’euros.
La « vallée de la mort »
Fondée en 2014, et sur le point d’être rentable cette année, l’entreprise lilloise avait jusqu’alors procédé à deux augmentations de capital, en 2016 et en 2018. Celles-ci avaient été réalisées auprès de 12 business angels, dont la participation s’élevait à 35 % à fin 2020. En complément, la fintech recourt à l’emprunt bancaire pour financer sa croissance. « Dans la mesure où les grandes banques françaises constituent nos principaux clients, nous bénéficions de leur confiance », précise Clément Francomme, président et fondateur d’Utocat. Or, la fintech prévoit d’investir significativement dans les mois à venir. Son objectif : atteindre un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2026, soit près de 40 fois plus qu’aujourd’hui ! « Dans cette perspective, il était nécessaire, pour que notre endettement actuel et futur ne vienne pas dégrader outre mesure nos ratios financiers, de renforcer à nouveau nos fonds propres », poursuit Clément Francomme.
Durant l’élaboration de son business plan, la société avait évalué...