Premium

Impôt sur les sociétés

La France rentre dans le rang

Publié le 7 mai 2021 à 15h58    Mis à jour le 7 mai 2021 à 18h38

Alexandra Milleret

L’année prochaine, le taux de l’impôt sur les sociétés atteindra 25 %, un point bas historique. Ce faisant, la France ne fera qu’intègrer enfin la fourchette haute de la moyenne européenne. Une étape attendue par les entreprises depuis… près de 30 ans !

La Covid-19 aurait-elle rebattu les cartes de la fiscalité des entreprises ? En tout cas, le sujet revient en force. Confrontés à une hausse inédite de leur dette suite à la crise, certains pays réfléchissent sérieusement, depuis quelques semaines, à augmenter leur taux d’impôt sur les sociétés (IS) pour en rembourser une partie. C’est le cas notamment des Etats-Unis où Joe Biden, trois mois seulement après son investiture à la Maison-Blanche, a annoncé vouloir tout bonnement effacer les baisses d’IS adoptées en 2017 par son prédécesseur, Donald Trump, afin de financer son plan de rénovation des infrastructures de plus de 2 000 milliards de dollars sur huit ans. Avec cette réforme, le taux fédéral américain d’impôt sur les bénéfices pourrait ainsi passer, en cas de vote au Congrès, de 21 % à 28 %, soit une hausse de 7 %. Même tendance de l’autre côté de l’Atlantique : le Royaume-Uni vient de voter sa première hausse d’impôt sur les sociétés depuis les années 1970. Le budget britannique 2021 prévoit en effet que le taux pourrait augmenter de 19 % à 25 % à partir du 1er avril 2023 en fonction de l’évolution de la croissance.

En France, une fois n’est pas coutume, c’est une tout autre perspective qui attend les entreprises. Ces dernières n’ont plus que quelques mois à patienter pour voir enfin leur taux d’imposition sur les sociétés baisser de façon inédite. A compter du 1er janvier prochain, le taux d’IS sera de 25 % pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Et...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…