Premium

Gouvernance

La loi Florange, préoccupation majeure des AG 2015

Publié le 20 février 2015 à 11h32    Mis à jour le 20 février 2015 à 16h16

Guillaume Clément

Alors que les assemblées générales débutent dans moins de deux mois, les actionnaires devraient se prononcer sur deux mesures introduites par la loi Florange : la généralisation des droits de vote doubles et la fin du principe de neutralité des conseils d’administration. La rémunération des dirigeants continuera aussi sûrement d’animer les discussions, un an après l’entrée en vigueur du «say on pay».

Il y a deux ans, les assemblées générales avaient été particulièrement agitées, notamment en raison de l’attribution de bonus et de retraites-chapeaux à des dirigeants d’entreprises affichant des résultats en baisse ou procédant à des plans sociaux. Les actionnaires de Sanofi étaient même allés jusqu’à siffler le PDG du groupe pharmaceutique à l’annonce de sa rémunération ! Aucune scène de ce genre ne s’est toutefois reproduite en 2014, où l’ambiance était globalement moins tendue… alors que l’entrée en vigueur du «say on pay» plaçait la rémunération des dirigeants encore plus au cœur des discussions que d’habitude. Quelle sera l’humeur des actionnaires cette année ?

«Ils devraient se montrer particulièrement attentifs à deux nouvelles mesures introduites par la loi Florange : la généralisation des droits de vote doubles à l’ensemble des entreprises et l’abandon du principe de neutralité des conseils d’administration», estime Valentine Bonnet, responsable gouvernement d’entreprise et conformité au sein de l’Association française de la gestion financière (AFG). Les assemblées générales vont en effet devoir se positionner dès cette année sur ces thématiques de gouvernance et leur vote aura des conséquences directes sur l’image de leur société auprès des investisseurs, notamment internationaux.

Les droits de vote doubles généralisés… mais contestés

C’est le sujet-phare de la saison. Alors que plus de la moitié des sociétés du SBF 120 proposent depuis des années des droits de vote doubles à leurs actionnaires inscrits à leur registre...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…