Le directeur des affaires comptables de l’AMF Patrick Parent a présenté jeudi dernier lors d’un petit déjeuner de l’association IMA France son guide sur la pertinence, la cohérence et la lisibilité des annexes aux comptes.
L’AMF en a décidément assez d’entendre tout le monde se plaindre du caractère illisible des annexes aux comptes, sans que rien n’évolue pour autant ! En septembre 2014, lors d’un petit déjeuner IMA France, le directeur des affaires comptables du gendarme boursier Patrick Parent était venu soutenir l’initiative prise par Valeo de simplifier ses annexes. Il s’était même engagé à mobiliser ses équipes pour qu’elles accompagnent les émetteurs dans cette démarche. Force est de constater dix mois plus tard que même si tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut simplifier les annexes, depuis les émetteurs jusqu’aux analystes en passant par les auditeurs, rares sont les groupes qui se jettent à l’eau. Quand nous avons eu connaissance de l’exemple de Valeo, il était déjà trop tard pour adapter nos process en vue des comptes 2014, expliquent les sociétés cotées. Qu’à cela ne tienne ! L’AMF a décidé de publier un guide pour les accompagner dans leur démarche, avec l’espoir que les annexes 2015 seront plus claires que les 2014.
Des conseils de bon sens
Il s’agit bien d’un guide et non d’une position ou d’une recommandation. Aucune obligation donc de s’y référer, l’AMF entend se limiter à inspirer des changements de pratiques. Cela entraîne une série de conseils de bon sens qui ne doivent pas être si évidents au milieu du maquis normatif puisqu’il apparaît nécessaire de les rappeler. Le premier commandement de cette révolution des mentalités appliquée aux annexes des comptes est la pertinence. Le concept n’est pas nouveau, on le trouve rappelé depuis des années dans les recommandations de l’AMF en vue de l’arrêté des comptes.