Premium

Organisation

L’audit mise sur le «capital féminin»

Publié le 28 novembre 2014 à 17h00    Mis à jour le 28 novembre 2014 à 18h43

Olivia Dufour

L’audit est un métier contraignant mais gérable pour les femmes, à condition de savoir s’organiser. La solution pourrait venir de la digitalisation !

L’audit se féminise. En tout cas à la base, car au fur et à mesure que l’on grimpe les échelons, les talents féminins s’évaporent. Chez Ernst&Young on affiche 20 % d’associées en France, ce qui correspond à peu près à la moyenne dans les cabinets, tandis que du côté de PwC on se vante d’en avoir 23 %. D’une manière générale, les embauches sont équilibrées, c’est ensuite que ça se complique. Faut-il en déduire que le métier est difficile pour une femme ? «L’audit est une profession aux horaires exigeants, qui impose des déplacements, ainsi que la nécessité de développer une clientèle ; autant de contraintes qui compliquent la vie mais ne sont pas insurmontables, confie Brigitte Dubois, PDG d’Exco Loire.Et puis le temps durant lequel il faut concilier vie familiale et accession à des fonctions à responsabilité dure dix ans sur une carrière de quarante ans.» C’est donc sur cette période qu’il faut concentrer les efforts. «Le tout est de parvenir à faire accepter une organisation un peu nouvelle en misant sur la compétence et la confiance : oui, le travail sera fait, mais dans un timing que nous allons respecter ensemble», explique Marie-Cécile Moinier, associée BM&A. J’ai été recrutée par BM&A alors que j’étais enceinte et sur le point d’accoucher, parce que l’associé qui m’a embauchée avait confiance. Cela se met en place dans le temps.»

Le développement du e-working

Pour résoudre la question de la maternité, qui est la principale difficulté pratique, les firmes internationales concentrent leurs efforts sur...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…