Premium

Moyens de paiement

Le big bang

Publié le 13 novembre 2015 à 17h21

Arnaud Lefebvre et Guillaume Clément

Sous l’effet de la nouvelle réglementation européenne et de l’émergence de fintechs, le secteur des paiements entame actuellement une véritable mutation. Celle-ci devrait largement profiter aux entreprises, en permettant de baisser le coût des transactions et d’accélérer l’encaissement des fonds. Néanmoins, la libéralisation de ce marché tend également à créer des incertitudes, notamment en matière de sécurité.

21,2 milliards d’euros ! C’est le montant maximal que la société américaine Visa Inc. s’est engagée à verser pour acquérir le système de paiement Visa Europe, exploité depuis 2004 par plus de 3 500 banques européennes dans le cadre d’une association autonome. Un investissement significatif qui n’est pas seulement motivé par la volonté d’être présent en Europe : pour Visa Inc., il devenait impératif de constituer un groupe plus puissant financièrement, afin de pouvoir résister face à une concurrence qui s’exacerbe dans le secteur des paiements.

Ce dernier est en effet actuellement en pleine effervescence. La start-up américaine Square, spécialisée dans le e-paiement mobile, vient par exemple de lancer son introduction en Bourse outre-Atlantique, qui la valorise à plus de 4 milliards de dollars. Après avoir déployé il y a un an son service de paiement sans contact «Apple Pay» aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni en juillet dernier, Apple a confirmé qu’il le proposerait prochainement en Europe. En France, Orange s’est également positionné sur ce créneau. Depuis le mois dernier, l’opérateur téléphonique commercialise une offre de paiement mobile sans contact en partenariat avec Visa, baptisée «Orange Cash». Autant d’initiatives auxquelles viennent s’ajouter des démarches initiées par les banques françaises soit en solo, soit à plusieurs (PayLib, SEPAmail…) ainsi que par de nombreuses fintechs (Leetchi, Paytop…), qui fournissent aux consommateurs et aux entreprises des solutions de paiement innovantes, le plus souvent basées sur la technologie NFC (sans contact).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Abonnés Réforme des management packages : les managers obtiennent de légères concessions

Des dirigeants d’entreprise sous LBO, susceptibles d’engranger des plus-values très importantes,...

Abonnés Facturation électronique : les acteurs rentrent dans le vif du sujet

Les prestataires du marché et les entreprises poursuivent leurs efforts pour tenir les échéances de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…