Afin de renforcer l’attractivité de la Place de Paris en matière d’introductions boursières, l’AMF vient d’annoncer plusieurs assouplissements. Salués par les spécialistes des marchés actions, ces derniers portent notamment sur le prix de cotation et sur le calendrier de l’opération.
«Les aménagements apportés par l’AMF sur le cadre réglementaire des introductions en Bourse sont importants. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour la Place de Paris en termes de compétitivité.» A l’instar de Michael Maringe, responsable equity capital markets pour la France au sein de la Société Générale, les banquiers et les avocats ont accueilli favorablement les annonces du régulateur français visant à desserrer les contraintes entourant les opérations de cotation. Une attente qui s’était récemment renforcée.
«Dans un contexte de reprise des introductions en France, nous avions été sensibilisés par de nombreux acteurs sur l’intérêt d’harmoniser certaines de nos pratiques avec celles en vigueur ailleurs en Europe, témoigne Martine Charbonnier, secrétaire générale adjointe en charge de la direction des émetteurs de l’AMF. Les assouplissements entérinés la semaine dernière vont dans ce sens et contribueront à renforcer l’attractivité de la Place de Paris.»
Une détente des modalités du prix d’introduction
Ces mesures, qui entreront en vigueur durant le premier trimestre 2015, concernent notamment les investisseurs particuliers. Désormais, leurs ordres pourront en effet être révoqués avant la clôture de l’offre. «Cette faculté existait jusqu’alors uniquement pour les investisseurs professionnels», rappelle Martine Charbonnier. Mais les dispositions les plus marquantes visent les entreprises. Ainsi, ces dernières pourront rédiger leur prospectus en langue anglaise dans le cadre d’une offre ouverte au public (voir encadré)....