Dans un contexte de taux de placements particulièrement bas, les entreprises cherchent de nouveaux leviers pour optimiser les placements de leur trésorerie. Alors que le marché offre de nombreuses solutions en la matière, le recours à un courtier en services financiers permettra souvent de trouver celles offrant les meilleures garanties en termes de rendement et de sécurité.
Quels sont les enjeux actuels des entreprises en termes de placements de trésorerie ?
Les entreprises souhaitent avant tout garantir le capital et la liquidité de leur trésorerie. Les baisses de taux depuis bientôt 10 ans les amènent néanmoins aujourd’hui à se poser des questions sur l’optimisation de cet argent.
La grande majorité souhaite garder la souplesse qu’offre l’épargne bancaire. Le compte à terme s’y prête particulièrement : en effet, les sommes déposées sont rémunérées à des taux connus à l’avance et pour une durée maximale prévue à la souscription. Pour optimiser leurs placements en compte à terme, les entreprises tendent actuellement à interroger plusieurs banques ou à passer par un courtier. Il arrive également que certaines entreprises immobilisent à plus long terme une partie de leur trésorerie, dès lors qu’elle est réellement stable. Les taux bas actuels amènent les dirigeants à chercher et obtenir ainsi du rendement.
Comment répondre à ces attentes ?
Les entreprises ont besoin d’être écoutées et conseillées par rapport à ces besoins. Si nombre de courtiers accompagnent les particuliers dans la gestion de leur patrimoine, il en existe en revanche peu qui soient spécialisés dans le placement des trésoreries d’entreprise. Une activité dans laquelle Pandat Finance a choisi de se spécialiser. Nous sommes d’ailleurs précurseurs en France sur ce métier que nous exerçons depuis 10 ans maintenant. Au-delà de notre positionnement historique, notre valeur ajoutée repose également sur l’expertise métier de nos 25 collaborateurs en charge de cette activité, leur connaissance du marché et...