Premium

Entreprises

Le grand chantier de l’information extra-financière

Publié le 25 juin 2021 à 17h20

Anaïs Trebaul

Plusieurs mesures ont récemment été mises en place au niveau européen pour renforcer la fiabilité de l’information extra-financière des entreprises. Si ces avancées doivent permettre de mieux cerner les performances de ces dernières en la matière, elles impliquent toutefois la mise en œuvre d’importants chantiers préparatoires.

Depuis plusieurs années, des réglementations successives cherchent à donner un cadre aux données extra-financières publiées par les entreprises. Malgré ces efforts législatifs, il est encore bien souvent difficile pour ces dernières de savoir ce qu’elles doivent présenter ou non. « Actuellement, aucune norme n’encadre à strictement parler l’information extra-financière des sociétés, et les initiatives sur lesquelles elles s’appuient pour présenter leurs indicateurs sont très variées, rappelle Lise Chorques, directrice générale d’Acteo, l’Association pour la participation des entreprises à l’harmonisation comptable internationale. De plus, on constate que beaucoup d’informations peuvent ne pas trouver concordance dans les états financiers, ce qui a pu conduire naturellement à une forme de “greenwashing” dans les reportings extra-financiers. » 

Une situation d’autant plus problématique que les investisseurs et les banquiers voient eux-mêmes leurs exigences sur ces sujets se renforcer. « Ils auront de plus en plus besoin de données fiables et comparables pour flécher leurs financements vers des sociétés qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable », poursuit Lise Chorques.


Trois évolutions réglementaires à suivre

Consciente de ces enjeux, la Commission européenne a depuis un an entrepris plusieurs réformes afin de fiabiliser ces données. Ainsi, le 22 juin 2020, un règlement européen d’ampleur en matière d’information extra-financière était publié portant sur la taxonomie des activités vertes. Son objectif...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…