Premium

Fusions-acquisitions

Le marché français entame un rebond

Publié le 2 décembre 2013 à 11h42    Mis à jour le 3 décembre 2013 à 11h42

Arnaud Lefebvre

Grâce à un troisième trimestre marqué par plusieurs opérations de croissance externe significatives, les volumes sur le marché français des fusions-acquisitions s’inscrivent en hausse de 35 % sur un an. Mais ce regain d’activité se concentre sur certains actifs, principalement ceux exposés à l’international.

Les banquiers d’affaires français retrouvent le sourire. Après un exercice 2012 calamiteux pour le marché hexagonal des fusions-acquisitions, marqué par un effondrement des volumes de 40 %, à 82,5 milliards d’euros, l’activité redémarre : entre janvier et novembre, ces derniers ont en effet dépassé 110 milliards d’euros.

Un dynamisme qui doit beaucoup aux opérations annoncées durant l’été. Avec, notamment, le rapprochement entre Publicis et Omnicom (19,3 milliards de dollars), l’acquisition d’Invensys par Schneider Electric (4,6 milliards de dollars) et celle de l’italien Loro Piana par LVMH (2,6 milliards de dollars), le montant des transactions impliquant une société française a dépassé 40 milliards d’euros en juillet !

Une tendance qui, à en croire les spécialistes, ne faiblit pas. «Depuis la période estivale, le marché français est en nette accélération, témoigne Bertrand Peyrelongue, global head of M&A chez Crédit Agricole CIB. Tandis que la remontée récente des valorisations incite les vendeurs potentiels à examiner les offres de reprise, nous constatons un regain d’intérêt de la part des investisseurs étrangers, notamment japonais, pour des actifs européens, notamment français.» 

Des valorisations élevées

Toutefois, malgré l’embellie constatée au cours des cinq mois précédents, certains banquiers se montrent plus mesurés. «Même si le marché français des fusions-acquisitions est clairement dans une phase de rebond, on ne peut toutefois pas parler d’euphorie», relativise Hubert Preschez, responsable du corporate finance France au sein de Société Générale Corporate & Investment Banking.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…