Premium

Justice

Le Parquet national financier au coeur de la tourmente

Publié le 3 juillet 2020 à 16h00

Olivia Dufour

Le Parquet national financier (PNF) est au cœur d’un tourbillon médiatique depuis quelques semaines. Pour les avocats qui ont l’habitude de travailler avec ces magistrats, dans les affaires non médiatisées, les rapports professionnels sont techniques et sereins.

Créé en 2014 en réaction à l’affaire Cahuzac, le Parquet national financier (PNF) traverse en ce moment une tempête médiatique particulièrement violente. Motif ? D’abord les déclarations de l’ancienne chef du PNF, Eliane Houlette, selon lesquelles elle aurait subi des pressions dans l’affaire Fillon. 

Ensuite, les révélations selon lesquelles le PNF se serait fait communiquer les fadettes (factures téléphoniques détaillées) de plusieurs dizaines de ténors du barreau dans le dossier des écoutes de Nicolas Sarkozy. «Les événements récents montrent qu’il ne faut jamais produire des lois de circonstances», analyse l’un des avocats qui a fait l’objet d’une demande de communication par le PNF de ses fadettes, ainsi que de celles de tout son cabinet. Et c’est bien en effet la fragilité de conception de ce parquet qui est aujourd’hui à l’origine de toutes ces difficultés. Concentrer entre les mains d’un seul magistrat sans garantie particulière d’indépendance les affaires les plus sensibles du pays ne pouvait que mener là. 

Pour autant, ces difficultés sont limitées à une petite poignée d’affaires ultra-médiatisées. «Il y a une pathologie propre aux affaires politico-financières qui se traduit par des emballements, des fantasmes et des crispations. Les médias ont leur part de responsabilité, notamment en feuilletonnant. Dans les autres dossiers, on travaille dans un climat beaucoup plus calme et on se concentre sur la technique», explique Kiril Bougartchev, associé du cabinet Bougartchev Moyne et Associés.  

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…