Sous le régime de la DSP2, le prélèvement automatique sécurise les paiements en ligne. Outre le fait de limiter la fraude, il représente également une opportunité, pour les e-commerçants, de renforcer leur taux de conversion de prospects en clients, de répondre davantage aux enjeux des paiements récurrents tels que les abonnements et de limiter les contentieux.
Quels sont les enjeux actuels des e-commerçants en termes de paiement ?
Aujourd’hui, le taux de conversion des paniers en achats effectifs reste le principal point d’achoppement des e-commerçants, notamment en raison des moyens de paiement proposés qui, d’une part, ne répondent pas toujours à la «préférence» des acheteurs, et d’autre part n’offrent pas le niveau de sécurité optimum. Des freins qui ne sont pas nouveaux et que la directive DSP2 devrait contribuer à lever, du moins pour la partie sécuritaire. En effet, la DSP2 instaure notamment des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne, via la mise en place d’une double authentification. Entrée en vigueur en janvier 2018, les mesures de la DSP2 sont appliquées depuis le 14 septembre 2019.
Quels sont les impacts de la DSP2 pour les e-commerçants ?
La double authentification imposée par la DSP2 renforce la sécurité des transactions réalisées par carte bleue et rassure le consommateur. En revanche, elle complexifie le modèle d’identification de l’acheteur et le parcours d’achat en ligne. Selon une étude menée par GoCardless en 2019, 33 % des Français ont ainsi abandonné un achat en ligne en raison de la complexité du processus de sécurité. Par ailleurs, l’approche DSP2 n’est pas forcément adaptée pour les modèles économiques articulés autour des abonnements et qui, actuellement, tendent à se développer. Une stratégie par exemple adoptée par l’enseigne Habitat qui, avec son offre «Lui l’espresso», propose la livraison d’une machine à café, puis, chaque mois, de capsules de café.
Des contraintes levées par le prélèvement automatique ?
En effet, le prélèvement automatique via un établissement de...