parole d'expert - Ardian

Le private equity fait rimer durabilité et profitabilité

Publié le 16 février 2024 à 11h38

Ardian    Temps de lecture 5 minutes

Au-delà des contraintes réglementaires, Candice Brenet, head of sustainability chez Ardian, observe à quel point la durabilité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et pour les investisseurs dans le private equity. A juste titre, tant elle est créatrice de valeur.

La prise en compte de la durabilité est-elle largement répandue dans le capital investissement ?

Nous avons commencé à structurer notre programme d’engagement en 2008 et, sur le sujet de la durabilité, l’évolution a été forte depuis cette époque ! Côté entreprises, les dirigeants étaient alors peu sensibles à ces problématiques, désormais, ils sont demandeurs d’un accompagnement dédié. Outre notre activité d’investisseur de long terme dans des ETI et des PME, nous avons également des fonds de private equity et, là aussi, la sensibilité à l’ESG est devenue prégnante. En plus d’un dialogue actif avec les gérants, un questionnaire de suivi ESG, développé en 2010, leur est envoyé annuellement. Pour chaque GP participant, 211 en 2023, Ardian élabore une scorecard ESG et une scorecard climat individuelles. Pour les GP les moins performants, Ardian propose des sessions de feedback sur mesure qui permettent de discuter des axes d’amélioration, une démarche très appréciée. De manière générale, je pense que nous assistons à une double dynamique sur les questions de durabilité. D’une part, la demande des clients pour des solutions durables est de plus en plus forte, certes pour des questions de réglementation, mais aussi et surtout car c’est un levier de création de valeur. D’autre part, du côté des entreprises, ce sujet se complexifie, avec la montée de nouveaux enjeux – comme la biodiversité – et nécessite donc des expertises de plus en plus pointues.

Constatez-vous réellement de la création de valeur grâce à l’ESG ?

Traiter de durabilité, c’est se confronter à des problèmes de rareté, celle des matières premières, des talents… Autant de choses qui pèsent sur le modèle d’affaire des entreprises et les obligent à se transformer pour durer. Je pense que la réglementation, comme SFDR, est une avancée en termes de transparence et de clarté, mais cela ne doit pas faire oublier ce mouvement de transformation profonde, qui est lui créateur de valeur pour les sociétés. Nous le constatons dans nos investissements, car l’ESG est au cœur de notre stratégie. Dans l’immobilier, par exemple, nous avons acquis un actif en Italie, que nous avons cédé en 2023 après d’importants travaux, qui ont permis de réduire de 34 % ses émissions carbone, de 25 % sa consommation énergétique et de 52 % sa consommation en eau. Nous l’avons également végétalisé et équipé d’outils de pilotage digitaux. In fine, nous avons obtenu un premium de 12 % sur les loyers. Dans un autre cas, celui d’une PME dans la chimie, nous avons travaillé avec elle sur l’optimisation de ses processus industriels, la réduction de ses émissions directes scope 1 et 2, ce qui a permis de réaliser un gain d’EBITDA de 4 millions d’euros, très significatif pour une PME.

Cette création de valeur s’observe aussi dans nos fonds de private equity. Nous estimons que les champions de la durabilité que nous avons en portefeuille surperforment, avec un TRI de 20 % à 25 %. Il y a bel et bien une corrélation entre profitabilité, gains et durabilité.

Quel accompagnement proposez-vous autour de la durabilité ? 

Nous intégrons l’ESG de manière systématique dans toutes nos activités d’investissement, en prenant en compte les différents leviers d’action selon les stratégies. Aux côtés des entreprises, nous réalisons un diagnostic de leurs enjeux ESG les plus matériels, puis réalisons une feuille de route qui couvre tous les maillons de leur chaîne de valeur. Nous avons ainsi développé un programme d’engagement à grande échelle couvrant 171 entreprises en 2023. Pour aller plus loin dans notre démarche d’investisseur responsable, nous avons lancé en 2021 Ardian Circle, la communauté d’entreprises en portefeuille, conçue pour avancer collectivement sur des enjeux de création de valeur durable. À ce jour, 13 ateliers sur divers sujets ESG – comme la diversité et l’inclusion, les réglementations ESG, l’évaluation de l’empreinte carbone – ont été organisés, rassemblant plus de 349 participants issus de 79 entreprises du portefeuille.

Nous répondons également aux besoins de financement de la transition au travers de la création de fonds d’investissement thématiques. Nous venons par exemple de lancer Averrhoa Nature-Based Solutions, stratégie dédiée aux projets de restauration de la nature.

Quel est l’accueil des investisseurs face à ces thèmes ?

Nous estimons que 72 % de nos encours sous gestion sont détenus par des investisseurs sensibles à l’ESG. Ils se situent pour 50 % en Union européenne, 20 % en Amérique du Nord et 30 % au Moyen-Orient et en Asie, ce qui démontre bien qu’il s’agit d’un sujet global. Nous remarquons d’ailleurs qu’ils posent des questions toujours plus nombreuses et complexes lors des process d’investissement – les demandes clients ont augmenté de 35% en moyenne chaque année depuis 2012. La montée en compétence autour de la durabilité témoigne de l’importance qu’elle a prise pour les investisseurs.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Notre-Dame : un sacré financement

Inédite par son ampleur, la restauration de Notre-Dame de Paris l’est aussi par ses modalités de...

Abonnés Placements de trésorerie : les entreprises s’adaptent à la baisse des taux

Sous l’effet du durcissement monétaire amorcé par la BCE en 2022, les entreprises s’étaient...

CbCR public : le parallèle avec le CbCR fiscal est-il pertinent ?

La directive (UE) 2021/2101 du 24 novembre 2021 relative à la « communication, par certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…