A la suite de la révocation du président du directoire de l’ex-Norbert Dentressangle Hervé Montjotin, l’Association de défense des actionnaires minoritaires a demandé à l’AMF d’enquêter sur les conditions de l’OPA menée par XPO Logistics.
Le rachat de Norbert Dentressangle par le groupe américain XPO Logistics continue de cristalliser les tensions. Faisant déjà l’objet d’une procédure au tribunal de commerce de Paris au sujet d’un conflit entre XPO Logistics et un actionnaire minoritaire (voir encadré), l’offre publique d’achat pourrait bientôt être examinée par l’AMF. Le 10 septembre dernier, l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) a en effet appelé le régulateur boursier à enquêter sur les intentions du repreneur (86,25 % du capital de la cible), au motif que celui-ci est déjà revenu sur certains des engagements annoncés en amont de l’offre, il y a moins de trois mois. Alors qu’il avait fait part, dans sa note d’information datée du 23 juin dernier, de la volonté de maintenir la continuité du management de Norbert Dentressangle pendant au moins douze mois, le président du directoire de la société française, Hervé Montjotin, a été révoqué de son poste le 3 septembre dernier. «S’il n’est pas rare que les acquéreurs prennent des libertés avec le contenu de leur note d’information, c’est la première fois qu’un initiateur fait exactement le contraire de ce qu’il avait annoncé, dans un délai aussi bref, et sans apporter de justification», dénonce Colette Neuville, présidente de l’Adam.
Soupçon d’informations trompeuses
L’Adam soupçonne XPO Logistics d’avoir réalisé cette promesse dans le seul but de convaincre la direction de Norbert Dentressangle d’accepter l’offre, sans toutefois avoir l’intention de la respecter. «Le...