Lendix, première plateforme de prêt participatif en France et en Europe continentale, poursuit son développement et renforce son offre en créant une nouvelle classe de risque pour mieux accompagner les entreprises ETI et les sociétés cotées dans leurs recherches de financement.
Comment Lendix accompagne-t-elle les entreprises dans le financement de leur dette ?
Depuis sa création en 2014, Lendix propose à toutes les entreprises des financements participatifs allant de 30 000 à 3 000 000 euros. Notre plateforme a ainsi pour vocation de financer leurs investissements en matériel ou une opération de croissance externe en complément des prêts qu’elles pourraient obtenir de leurs partenaires bancaires. Elle permet également aux entreprises d’obtenir des prêts sans nantissement, garantie ou caution pour financer l’achat d’une machine à l’étranger, des projets immobiliers ou des investissements en actifs immatériels. Des besoins auxquels les banques ne peuvent pas toujours répondre, ou en tout cas pas assez rapidement.
En quoi Lendix répond-elle aux attentes spécifiques des ETI et sociétés cotées ?
Notre offre de financement permet aux ETI et sociétés cotées de diversifier leurs sources de financement. Traditionnellement, ces entreprises ont recours à de la dette bancaire, au capital ou encore, pour leurs projets les plus importants, aux émissions obligataires. Or, au regard des frais d’émissions et d’organisations juridiques et comptables, les obligations ne sont souvent intéressantes que dans la mesure où leurs besoins en fonds sont supérieurs à 10 millions d’euros. Avec notre plateforme de financement participatif, nous proposons aux entreprises qui souhaitent lever entre 1 et 3 millions d’euros, sur des délais courts, une alternative aux obligations.
Vous venez également de créer une nouvelle classe de risque adaptée à ces entreprises…
Jusqu’à début avril, Lendix proposait trois classes de risque (A, B, C). Ces différentes notations sont attribuées à l’issue du processus de sélection interne, réalisé...