Alors que les échéances de la mise en place de la facturation électronique se rapprochent, l’heure est désormais au choix des PDP pour les entreprises. Le recours à une solution unique et complète de facturation électronique intégrée à un ERP présente alors de nombreux avantages.

Pourquoi les PDP sont-elles désormais au cœur de la réforme sur la facturation électronique ?
Pour se mettre en conformité avec la réforme sur la facturation électronique, toutes les entreprises se doivent de passer par une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). En effet, le 15 octobre dernier, le gouvernement a annoncé renoncer à faire de son portail public de facturation (PPF) une plateforme de dématérialisation. Pour émettre et recevoir des factures électroniques dans le cadre de transactions BtoB domestiques (e-invoicing), et transmettre à l’administration fiscale toutes leurs données transactionnelles BtoB et BtoC et leurs factures à l’international (e-reporting), les entreprises devront donc désormais utiliser une PDP. Le PPF, pour sa part, conserve son rôle d’annuaire central des entreprises et de concentrateur des données de facturation et d’e-reporting pour les remettre à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Face à ce nouvel élément de contexte, les PDP se retrouvent donc au cœur du dispositif de la réforme, et tout l’enjeu pour les entreprises consiste à choisir celle qui répondra le mieux à leurs besoins.
Doivent-elles faire ce choix dès maintenant ?
Certes, sous la pression des organisations de petites entreprises, des députés ont intégré un amendement, adopté le 24 mars 2025 en commission, pour reporter d’un an la mise en œuvre de la facture électronique, sous le prétexte que la DGFiP a renoncé à la PPF et aux services gratuits qu’elle proposait pour la transmission et la réception de factures.
Au regard des avantages de la réforme, comme la réduction des délais de paiement et la lutte contre la fraude fiscale, le vote final de cet amendement est encore très incertain et à ce stade, il serait dangereux que les entreprises se démobilisent une nouvelle fois.
Il est donc en effet crucial que les entreprises commencent les travaux de mise en conformité afin d’éviter une pression de délai qui pourrait les contraindre à choisir un acteur PDP qui, bien que disponible pour déployer dans les temps, ne soit pas le bon.
Quels points de vigilance avoir dans le choix d’une PDP ?
Le choix d’une PDP ne se fera qu’après avoir cadré le projet, analysé les besoins métiers, réalisé une cartographie des différents flux et qualifié les données. La PDP retenue devra pour sa part répondre à plusieurs exigences. L’entreprise doit notamment s’assurer qu’elle est en phase d’immatriculation par la DGFiP et qu’elle respecte les cas d’usages qui sont en cours de normalisation par les commissions Afnor. D’autre part, la PDP devra aussi s’interopérer avec le réseau mondial Peppol (Pan-European Public Procurement OnLine) qui permettra de gérer l’ensemble des flux entre les PDP. Au-delà de ce socle de base, la PDP doit également répondre aux besoins et à l’organisation de l’entreprise mais aussi être en capacité de s’adapter à son système d’information. Cette réforme est en effet aussi une opportunité pour les entreprises de pousser un cran plus loin l’automatisation de leurs processus.
Quels sont les atouts d’une offre unique et complète de facturation électronique intégrée aux ERP ?
Pour générer de la valeur, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur une solution unique permettant le partage d’un référentiel et de processus communs. Cette notion de valeur n’est pas intrinsèque à leur projet de facturation électronique. Elle passe avant tout par leur ERP. Dès lors que l’ERP intègre une PDP, l’entreprise pourra, en plus de répondre aux exigences de la réforme sur la facturation électronique, optimiser ses processus P2P (procure-to-pay) et O2C (order-to-cash).
Cegid accompagne-t-elle les entreprises dans cette approche ?
Cegid intègre en effet, dans toute sa gamme d’ERP, l’opérateur de dématérialisation (OD) et la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) de Cegid, pour plus de simplicité et de fiabilité. Mais aussi la lecture et reconnaissance automatique de documents (LAD/RAD). Avec celle-ci, Cegid entend faciliter la capture des données des factures internationales. Bien que non obligatoire, contrairement à la PDP, cette solution constitue un atout indéniable pour compléter l’e-reporting et aider considérablement les entreprises à se mettre en conformité sur la communication de leurs données transactionnelles auprès de l’administration fiscale.
Quand ces solutions seront-elles disponibles ?
Pour Cegid XRP Flex, la solution de facturation électronique est intégrée nativement et sans surcoût (quel que soit le volume de factures). Tous les clients de cette solution bénéficieront de l’intégralité de ces technologies dès le mois d’octobre 2025. Pour les autres solutions ERP de Cegid (Cegid XRP Ultimate, Cegid XRP Sprint et Cegid PMI), l’intégralité de la solution de facturation est déjà disponible en option.