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Risque client

Les assureurs crédit diversifient leurs prestations

Publié le 7 novembre 2014 à 12h14    Mis à jour le 7 novembre 2014 à 17h17

Anne Del Pozo

Bien que le risque client soit toujours autant avéré, le marché de l’assurance crédit continue de stagner. Pour renouer avec la croissance tout en répondant aux attentes des entreprises en matière de prévention, de couverture du risque et de financement, les acteurs de la place innovent et développent de nouvelles offres.

Les défaillances continuent de représenter un risque majeur pour les trésoreries d’entreprises. D’après Euler Hermes, sur l’ensemble de l’année, elles devraient augmenter de + 2,6 % en 2014 puis de + 1,7 % en 2015. «Sur l’année glissante de septembre à septembre, nous constatons toujours une croissance du nombre des sinistres, précise Yves Poinsot, directeur général Atradius France. Sur le seul mois de septembre, nous enregistrons, chez Atradius, une augmentation de 30 % des sinistres déclarés par nos clients.»

Un marché en demi-teinte

Alors même qu’au regard de ce contexte, les entreprises devraient se tourner davantage vers l’assurance crédit pour mieux maîtriser leur poste clients, les acteurs de la place n’enregistrent pas pour autant d’augmentation massive de leur activité. La croissance du groupe Coface sur la région Europe de l’Ouest, au premier semestre de cette année, est ainsi contenue à 1,3 %, tandis que celle d’Euler Hermes et d’Atradius devrait, pour l’ensemble de l’année, stagner. «Alors qu’en 2013 nous avions pâti de la baisse du chiffre d’affaires de nos clients, nous constatons cette année que cette érosion s’est enrayée, nous permettant ainsi de stabiliser notre propre activité», constate Nicolas Delzant, président du directoire d’Euler Hermes France. Après avoir enregistré une augmentation exceptionnelle de 96 % de ses primes en 2013, Credimundi (anciennement SA Ducroire) marque pour sa part le pas cette année avec une croissance attendue à 3 % seulement en France. Les assureurs...

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