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Risque client

Les assureurs-crédits diversifient leur offre

Publié le 23 mai 2014 à 16h30    Mis à jour le 26 mai 2014 à 9h42

Anne Del Pozzo

Alors que le marché de l’assurance-crédit peine à renouer avec la croissance, les acteurs de la Place cherchent de nouveaux leviers de croissance en phase avec les attentes des entreprises en matière de sécurisation du poste client.

Après une année 2013 de nouveau marquée par des records de défaillances d’entreprises, le premier semestre 2014 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Selon Euler Hermes, ce sont ainsi 16 999 entreprises qui, au premier trimestre 2014, ont été placées en cessation de paiement, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période l’an passé. Le volume des entreprises qui ont déposé le bilan de plus de 750 000 euros est à un niveau équivalent au plus haut observé pendant la crise de 2009. Parallèlement, le climat économique de la France reste morose.«Rien, dans les signaux actuels, ne laisse présager une réelle reprise économique, analyse Nicolas Delzant, président du directoire d’Euler Hermes France. Les conditions climatiques de l’hiver ont beaucoup perturbé plusieurs secteurs d’activité tels que le bâtiment, tandis que les élections municipales ont bloqué un certain nombre de projets. Alors qu’il faudrait 1,5 point de croissance pour relancer l’économie, elle ne devrait pas, en 2014, dépasser 0,7 %.»

Malgré cette conjoncture peu favorable, en particulier en termes de risques de défaillances, les entreprises hésitent à se tourner vers les assureurs-crédits. «En raison de la baisse de leur chiffre d’affaires, elles restent en effet encore très vigilantes sur leurs investissements, notamment en matière d’outils de gestion du poste client, ajoute Nicolas Delzant. Nous constatons d’ailleurs que trop d’entreprises privilégient encore la mise en place de processus de...

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